L’impression d’étiquettes comporte également une multitude de termes techniques qui ne sont peut-être pas toujours immédiatement compréhensibles. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces termes accompagnés d’explications. Vous y trouverez par exemple des explications sur la structure des données d’impression et le déroulement de la production de vos étiquettes.
Le blanc opaque sert de couche de fond sur votre étiquette, afin que vos couleurs paraissent plus brillantes et plus vives. Le blanc opaque doit être créée dans votre fichier d’impression comme canal de couleur supplémentaire avec le nom HPI-White et défini en surimpression.
Dans la technique d’impression, un cliché est une forme d’impression de type tampon. Après l’exposition et le traitement chimique des plaques photopolymères, celles-ci sont lavées. Ainsi, comme pour un tampon, seules les parties à imprimer sont encore visibles. Les clichés sont surtout utilisés pour les impressions, c’est-à-dire lorsque l’étiquette de base reste la même et que, par exemple, seule une année changeante est imprimée.
Le modèle de couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) constitue la base de l’impression en quadrichromie.
La ligne de découpe marque le format final de l’étiquette. La ligne de découpe doit être créée en ton direct et nommée Cutter. De plus, elle doit être définie en surimpression, car la ligne de découpe n’est qu’un outil technique qui n’est pas imprimé.
On appelle découpe intermédiaire l’espace entre deux étiquettes sur le rouleau d’étiquettes. La découpe intermédiaire est propre à chaque client. Par défaut, nous produisons avec une découpe intermédiaire de 5 mm. Si vous souhaitez une découpe intermédiaire différente, veuillez nous le préciser par email ou par téléphone. Une découpe intermédiaire minimale de 3 mm est possible. Pour les étiquettes alternées, la découpe intermédiaire doit être définie par le client dans le fichier d’impression.
Le diamètre des rouleaux indique la taille du diamètre des rouleaux (avec les étiquettes). Vous pouvez indiquer cette valeur lors du processus de commande, lors de la configuration des rouleaux, de manière tout à fait personnalisé, selon vos besoins.
Le diamètre maximal du rouleau indique la taille maximale des rouleaux. Cela ne signifie pas pour autant que les rouleaux ne peuvent pas être plus petits.
Les étiquettes en rouleaux ne sont pas un produit standard. Chez labelletiquette.fr, vous pouvez choisir le diamètre de mandrin de vos rouleaux d’étiquettes lors du processus de commande en ligne.
Vous avez le choix entre des mandrins de 1″ / 25 mm, 2″ / 40 mm et 3″ / 76 mm (standard). En choisissant le diamètre de mandrin correspondant à votre installation, vous évitez les arrêts machine et assurez une vitesse d’étiquetage optimale de vos produits.
La dorure à chaud fait de votre étiquette quelque chose de très spécial. Lors de la dorure à chaud, un film est pressé sur votre étiquette à l’aide de chaleur et d’un outil spécial. L’effet qui en résulte est unique et distingue définitivement l’étiquette de la concurrence. La dorure à chaud est particulièrement utilisé pour les boissons de qualité, comme les vins ou les spiritueux. La dorure à chaud est disponible dans les couleurs les plus diverses comme le bronze, l’argent, l’or ou encore le vert menthe ou le rose. Vous pouvez voir l’effet de la dorure à chaud dans notre book d’échantillons gratuit.
Un double hit signifie appliquer deux fois les couleurs noires (Noir intense) ou blanches (Blanc opaque intense) pour augmenter le pouvoir couvrant pendant le processus d’impression. Vous obtenez ainsi un blanc particulièrement éclatant ou un noir profond.
Attention : Tous les champs créés en noir à 100% reçoivent une double application de couleur. Toutes les zones créées en blanc opaque à 100% sont imprimées en double. Le blanc doit être nommé HPI-White et doit être créé en ton direct.
Le terme dpi signifie « dots per inch » (en anglais : points par pouce) et représente la résolution d’impression. Lors du processus d’impression, les images imprimées sont converties en petits points (tramage). Pour que nous puissions imprimer l’image d’impression avec la meilleure qualité possible, votre fichier d’impression doit répondre à quelques exigences minimales en termes de résolution :
Résolution minimale : 250 dpi
Résolution standard pour les images : 300 dpi
Résolution standard pour les éléments vectorisés : 1.200 dpi
Lors de la découpe d’étiquettes, il reste un résidu de support autour de la forme découpée. Si ce reste est retiré du support, on parle d’échenillage. Un échenillage préalable est particulièrement nécessaire lorsque les étiquettes sont traitées par une machine d’étiquetage. Chez labelletiquette.fr, toutes les étiquettes commandées pour une application par machine à étiqueter sont échenillées par défaut.
Les étiquettes adhésives sont des étiquettes autocollantes en rouleaux. Les étiquettes auto-adhésives (en rouleaux) conviennent à différentes applications dans presque tous les secteurs industriels, qu’il s’agisse de l’industrie des boissons, de l’industrie alimentaire ou de l’industrie cosmétique. Les étiquettes auto-adhésives sont universelles et peuvent être facilement transformées.
Les étiquettes en rouleau sont également souvent appelées étiquettes sur rouleau, étiquettes adhésives sur rouleau ou étiquettes adhésives en rouleau ou en bobine. Comme leur nom l’indique, les étiquettes en rouleau sont enroulées sur une bobine. Indépendamment de cela, les étiquettes peuvent être conçues librement et individuellement selon vos besoins. Les étiquettes en rouleau sont particulièrement adaptées au traitement mécanique. Si vous appliquez vos étiquettes à la main sur vos produits, vous pouvez également choisir nos étiquettes en planches.
Euroscale est l’abréviation de l’échelle de couleurs européenne pour l’impression offset. Pour l’impression selon l’Euroscale, la quadrichromie standard, on utilise les quatre couleurs de processus Cyan, Magenta, Jaune et Noir (CMJN).
Pour créer des fichiers d’impression professionnelles, il est préférable d’utiliser des programmes graphiques comme Adobe Illustrator, InDesign ou ArtPro. Vous trouverez des instructions précises sur la meilleure façon de créer vos fichiers d’impression sur notre fiche d’information sur la préparation des fichiers. Ou utilisez tout simplement notre service de correction graphique. Qu’est-ce que cela signifie ? Selon le service de correction graphique choisi, nous vérifions vos fichiers d’impression pour détecter les erreurs techniques et les corriger le cas échéant. Vous pouvez ainsi être sûr d’obtenir un résultat d’impression satisfaisant.
Le fond perdu est une marge de 2,5 mm qui dépasse généralement du format final. Cette zone de sécurité permet de compenser les tolérances lors de la découpe et de s’assurer que votre motif peut être imprimé jusqu’au bord de l’image. Si le fichier d’impression ne prévoit pas de fond perdu, il peut arriver que des bandes blanches soient visibles sur les bords. Le fond perdu est parfois appelé rognage, marge de rognage ou rognage de bord.
Le format final est le format que votre étiquette doit avoir à la fin, après la découpe. C’est ce format final qui doit être indiqué sur le calculateur en ligne lors du processus de commande. Le fond perdu de 2,5mm est automatiquement pris en compte par la suite et ne doit pas être indiqué lors de la commande sur le calculateur.
Le gaufrage de motifs, d’écritures ou de dessins dans des imprimés est appelé gaufrage à froid. Ces éléments ressortent alors de l’étiquette de manière physique. Cette forme d’estampage est aveugle parce que, contrairement à l’estampage à chaud, ou dorure galbée, aucun film métallique n’est pressé sur l’imprimé. Le support imprimé est donc déformé en trois dimensions lors de cette finition. Ainsi, l’imprimé devient tangible et palpable. Un véritable avantage pour mettre en valeur les qualités de vos produits.
Chez labelletiquette.fr, nous imprimons avec des presses numériques HP Indigo. Ces machines offrent une qualité parfaite avec la plus grande flexibilité possible. Il n’est par exemple plus nécessaire de créer des plaques d’impression. Sur les machines HP Indigo, l’encre spéciale « électronique » est appliquée directement sur le support d’impression. Bien que ces machines puissent donc être grossièrement classées dans la catégorie « impression numérique », l’image d’impression des machines HP Indigo est de loin supérieure à celle des presses numériques ou à jet d’encre conventionnelles. La qualité d’impression de premier ordre a été pour nous la principale motivation pour intégrer ces machines dans notre parc. Par rapport aux machines classiques, les machines HP présentent également de nombreux autres avantages. Par exemple, chaque étiquette peut être imprimée différemment, ce qui peut être utilisé par exemple pour des codes-barres, des numérotations séquentielles ou des discours personnalisés. Cela ne peut pas être fait avec des machines d’impression classiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos machines d’impression ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous souhaitez vous convaincre de la qualité d’impression des machines HP Indigo, n’hésitez pas à demander notre book d’échantillons gratuit avec des exemples d’étiquettes.
L’impression offset conventionnelle (de l’anglais set off, « se déposer ») fait appel à des plaques dites d’impression. L’offset est appelé procédé d’impression à plat et fonctionne de manière indirecte. Les plaques d’impression et le support n’entrent pas en contact, mais l’encre est transférée sur un blanchet. Ce blanchet transfère ensuite l’encre sur le support, en général du papier ou un film. D’ailleurs, du point de vue qualitatif, l’impression offset numérique via HP Indigo et l’impression offset conventionnelle sont indiscernables.
Une impression test est une impression de vos étiquettes dans les conditions de production originales. Elle sert à tester la qualité des couleurs et du support. Vous pouvez ainsi être sûr que vos étiquettes auront l’aspect prévu.
Dans le domaine de la photographie, la norme JPG est devenue un standard incontournable depuis 1992. Le format est largement compatible et facile à utiliser. Pour les photos, cela ne pose aucun problème. Mais cela devient difficile lorsqu’il s’agit d’imprimer des étiquettes complètes dans ce format. Dans un fichier JPG, chaque point de l’image est enregistré à plat comme un élément pixel fixe. Il est donc difficile de modifier certaines zones partielles. En outre, la qualité de l’impression peut ne pas être optimale, en particulier pour les polices et les lignes fines.
Pour ces raisons, nous vous demandons de nous envoyer vos fichiers d’impression dans des formats standardisés, dans la mesure du possible. En règle générale, le format PDF est la solution idéale. Nous avons réuni pour vous toutes les informations concernant la préparation de vos fichiers d’impression.
La gâche est l’ensemble du support qui ne peut pas être utilisé pour le produit final. Il s’agit entre autres de bandes étroites de déchets, d’exemplaires défectueux ou de marchandises de rebut qui sont apparus pendant le processus d’impression ou lors du traitement ultérieur. Les déchets peuvent prendre différentes formes, par exemple du papier imprimé qui n’est pas acceptable en raison de défauts d’impression, de différences de couleur ou d’autres problèmes de qualité.
On appelle marge de sécurité la distance par rapport à l’élément qui sera imprimé en premier. Pour des raisons techniques d’impression, la distance de sécurité doit être d’au moins 2 mm. Si la distance de sécurité n’est pas respectée, certains éléments peuvent être poinçonnés ou supprimés lors de la phase de découpe des étiquettes.
Nous recevons une grande partie de nos supports en rouleaux. C’est pourquoi nous devons calculer les mètres linéaires de vos étiquettes pour pouvoir calculer le prix de vos étiquettes et la quantité de support nécessaire pour leur production. Les mètres linéaires sont calculés à partir de la quantité de votre commande, de différents ratios du support choisi, de la découpe intermédiaire due à la production, et de plusieurs autres facteurs. C’est pourquoi nous nous chargeons de ce calcul pour vous.
Pour obtenir un noir pur en impression numérique, nous recommandons de créer les valeurs de couleur suivantes : C:0% M:0% J:0% N:100%.
Si un noir 100% est créé, nous avons en outre la possibilité de l’imprimer deux fois (Double hit) et de produire ainsi un noir particulièrement profond (Noir intense).
Le format PDF est un format de fichier universel. Il peut contenir aussi bien des images que des caractères et peut être ouvert indépendamment du système d’exploitation ou du terminal. Ce format est surtout utilisé dans le secteur de l’impression.
Les fichiers d’impression sont l’alpha et l’oméga de la production d’étiquettes. Toutes les étapes suivantes se basent sur elles et il est important que ces fichiers soient créés correctement pour que la production se déroule sans problème. C’est pourquoi nous vous demandons de nous fournir le fichier d’impression au format PDF.
Vos étiquettes ont besoin d’une protection particulière ou d’un éclat spécial ? C’est là qu’intervient le pelliculage. Dans ce cas, les étiquettes sont recouvertes d’un laminé de protection spécial qui peut être appliqué en brillant ou en mat. Par rapport au vernis UV protecteur, le pelliculage est un peu plus épais et plus résistant.
Avec cette finition, vous propulsez votre produit dans la cour des grands. Grâce au pelliculage, le design et les couleurs de l’étiquette attirent particulièrement l’attention. Vous serez surpris de la différence qu’un film de 12 µm d’épaisseur peut faire. Vous pouvez sélectionner cette option ainsi que de nombreuses autres variantes de finition et de supports directement dans le calculateur en ligne.
Sur les machines classiques, des plaques d’impression sont nécessaires pour transférer les couleurs sur le support d’impression (papier, film…). Pour cela, il faut une plaque d’impression pour chaque couleur. Ces plaques en aluminium sont ensuite traitées chimiquement, de sorte que l’encre adhère à certaines parties des plaques et pas à d’autres.
S’il s’agit d’une commande d’impression standard en Euroscale, des plaques individuelles sont fabriquées pour les couleurs cyan, magenta, jaune et noir, qui sont fixées l’une après l’autre dans la machine sur des cylindres.
Si votre étiquette est imprimée avec des couleurs spéciales ou du blanc opaque, des plaques d’impression spécifiques doivent être fabriquées à cet effet. Le support d’impression passe alors par chacun de ces groupes d’impression. C’est ainsi que se forme peu à peu l’image d’impression finale. Sur les machines d’impression numérique récentes, comme nos machines HP Indigo, les plaques d’impression ne sont plus nécessaires. En effet, le fichier d’impression est envoyé directement à la machine et l’encre spéciale « électronique » est appliquée directement sur le support d’impression.
Dans l’impression en quadrichromie, l’image imprimée est constituée de points de trame des différentes parties des quatre couleurs (CMYK). Lors de l’impression, les points de trame sont décalés les uns par rapport aux autres selon un certain angle de trame, de sorte que les différentes teintes sont visibles. Comme les points sont imprimés, il n’y a pas de bord net. Pour les contours très fins et les couleurs qui ne sont pas constituées de tons directs, les différents points de trame peuvent donc être visibles sur les bords. Pour éviter cela, nous recommandons de choisir une police plus épaisse ou de ne travailler qu’avec du noir pour les nuances de gris. Nous recommandons en outre une taille de point minimale de 6 points.
Vous souhaitez que nous nous basions sur une commande précédente pour imprimer votre commande ? Pour que nous puissions imprimer les couleurs avec la plus grande précision possible, nous avons besoin d’un échantillon de l’ancienne commande. Si nous n’avons pas d’échantillon, nous imprimons selon le standard et sans autre correction de couleur. Il peut donc y avoir des différences de couleurs d’une commande à l’autre.
RVB est un espace chromatique additif représenté par les couleurs primaires rouge, vert et bleu. L’espace chromatique RVB est surtout utilisé pour les écrans et les téléviseurs. La contrepartie de RVB est CMJN, l’espace chromatique pour l’impression en quadrichromie.
Pour le traitement mécanique de vos étiquettes, il est important que vous sachiez de quel sens d’enroulement vous avez besoin pour votre machine. On distingue ici l’enroulement intérieur et extérieur et la manière dont vos étiquettes sont positionnées sur le rouleau, c’est-à-dire pied avant, tête avant, gauche avant ou droite avant. Vous trouverez ici un aperçu illustré.
Le vernis brillant est la finition parfaite pour vos étiquettes de qualité. Un vernis brillant est appliqué sur un grand nombre de nos étiquettes après l’impression. Ce vernis recouvre l’étiquette comme une couche protectrice et empêche ainsi la décoloration des couleurs par le rayonnement solaire. De plus, le vernis protège les étiquettes contre les dommages mécaniques. Le vernis brillant est la finition parfaite sur vos étiquettes pour présenter encore mieux vos produits, car les étiquettes brillantes sont plus résistantes et ont en outre un aspect plus brillant.
Le vernis protecteur, est une finition supplémentaire et sert avant tout à protéger votre étiquette de l’abrasion. En même temps, il confère à l’étiquette un effet particulier et la distingue ainsi de la concurrence. Chez labelletiquette.fr, le vernis de protection est disponible en mat ou en brillant.