Avantages :
- Longue durée de vie
- Utilisation flexible
- Faibles coûts d’impression
- Facilité d’utilisation
- Qualité d’impression constante
- Pré-impression d’étiquettes professionnelles
- Réimpression de codes-barres, de données de remplissage & DLC
Inconvénients :
- Impression monochrome uniquement possible
Comment fonctionne l'impression par transfert thermique ?
Lors de l’impression par transfert thermique, la couleur du ruban de transfert thermique est transférée sur l’étiquette par la chaleur. Cette impression convient parfaitement pour imprimer ultérieurement des codes-barres, des dates de remplissage ou des dates limites de consommation (DLC). Pour l’impression par transfert thermique, vous avez besoin d’une imprimante à transfert thermique spéciale avec un ruban à transfert thermique de haute qualité. En raison du principe d’impression, l’impression par transfert thermique ne permet d’imprimer qu’une seule couleur – la couleur du ruban utilisé. L’impression par transfert thermique est de bien meilleure qualité et plus durable que l’impression thermique directe. Avant d’imprimer ultérieurement des étiquettes par transfert thermique, il convient de faire un test. De nombreux facteurs ont une influence sur le résultat de l’impression. Ainsi, les caractères ne doivent pas être trop petits, le support de l’étiquette doit être adapté au procédé d’impression et la température doit être correcte pour obtenir une image imprimée de haute qualité. Si la température est trop basse, le transfert d’encre ne sera pas optimal. Mais une chaleur trop forte peut également nuire à l’impression par transfert thermique.
Domaines d'application des étiquettes à transfert thermique
Vous trouverez des étiquettes à transfert thermique dans toutes les industries et tous les domaines d’application, que ce soit sur des bouteilles, des pots, des bocaux ou comme étiquettes postales classiques. Vous pouvez utiliser des étiquettes à transfert thermique pour marquer des aliments, des appareils ou d’autres produits. Pour appliquer sur vos étiquettes, selon vos besoins, le code EAN approprié, la date limite de consommation ou les données de remplissage, le plus confortable est de se procurer des étiquettes en rouleau pré-imprimées de haute qualité auprès d’une imprimerie d’étiquettes professionnelle et de les surimprimer ultérieurement avec l’imprimante à transfert thermique. Le choix du support, papier ou du film, dépend fortement du domaine d’utilisation des étiquettes et de vos exigences de qualité. Vous pouvez choisir entre un film en polyéthylène (PE), un film en polypropylène (PP) ou divers papiers.
Différence avec l'impression thermique directe
L’impression thermique directe utilise un papier spécial imprégné de pigments colorés. Celui-ci est imprimé par une imprimante spéciale. Une tête d’impression passe sur le papier à l’intérieur de l’imprimante et le chauffe. Une réaction chimique se produit aux endroits chauffés et le papier spécial se colore en noir. Contrairement à l’impression par transfert thermique, l’impression thermique directe ne permet d’imprimer qu’une seule couleur noire. De plus, le résultat de l’impression est très sensible aux rayons UV et se décolore rapidement.
Puis-je utiliser les étiquettes dans mon imprimante à transfert thermique ?
Non. Tous nos supports standards ainsi que les finitions ne peuvent pas être systématiquement compatibles avec votre imprimante à transfert thermique. Certains supports ainsi que l’encre d’impression sont résistants à la chaleur. Cela ne vaut toutefois que pour l’impression par transfert thermique, et non pour l’impression thermique directe, pour laquelle vous avez besoin de supports spéciaux et ne pouvez normalement pas utiliser de vernis protecteur. Vous avez des questions ? Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h à 17h, par téléphone au +33(0)4 81 68 19 73 ou par e-mail à info@labelletiquette.fr.
Nous vous recommandons d’effectuer un test d’impression pour vérifier la compatibilité de votre imprimante avec vos étiquettes. Nous avons réalisé quelques tests sur imprimantes Meto PrintHybrid: