Calculateur
Calculer
maintenant
Service Client
04 81
68 19 73

Conditionnement des rouleaux

Nous vous aidons à paramétrer le conditionnement de vos rouleaux

Conditionnement-des-rouleaux

Les étiquettes en rouleau sont généralement transformées par une machine, c’est-à-dire qu’elles sont habituellement appliquées sur le produit par une machine à étiqueter. Lors de la production d’étiquettes en rouleau, il est donc très important de connaître les contraintes de la machine à étiqueter et de confectionner les rouleaux d’étiquettes en conséquence. Les valeurs suivantes doivent être prises en compte :

Le diamètre extérieur maximal que vous pouvez commander via le calculateur est de 350 mm. Des diamètres plus importants peuvent également être produits sur demande.

En outre, vous pouvez choisir soit le diamètre extérieur maximal du rouleau d’étiquettes, soit le nombre d’étiquettes par rouleau d’étiquettes. Le diamètre extérieur maximal du rouleau est important pour qu’il puisse être placé sans problème dans votre machine à étiqueter lors du traitement mécanique. Si rien n’est indiqué, les rouleaux sont confectionnés selon des aspects écologiques et économiques.

Le diamètre standard du mandrin est de 76 mm (diamètre intérieur). Nous proposons également des diamètres de mandrin de 40 mm ou 25 mm, avec supplément.

Le diamètre correct du mandrin est particulièrement important pour le traitement mécanique. L’indication dépend des exigences de votre machine à étiqueter.

En cas d’application manuelle de vos étiquettes, vous pouvez ignorer ces informations.

Si vous souhaitez traiter vos étiquettes adhésives en rouleaux à la machine à étiqueter, il est important de savoir de quel sens d’enroulement vous avez besoin.

Il existe en principe deux sens d’enroulement pour vos étiquettes adhésives en rouleaux :

  • Enroulement intérieur
  • Enroulement extérieur

La face imprimée peut donc être orientée vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Il convient ensuite de distinguer les positions des étiquettes sur le rouleau. Il existe quatre variantes :

  • Pied avant
  • Tête avant
  • Gauche avant
  • Droite avant

enroulement-interieur

enroulement-exterieur

Il est important d’indiquer ici le format final de l’étiquette, c’est-à-dire sans le fond perdu retiré lors de la découpe. La largeur et la hauteur sont définies en fonction de la vue sur l’étiquette/la mise en page, c’est-à-dire comment l’étiquette sera positionnée plus tard sur le produit.

Exemple : Si vous avez besoin d’étiquettes découpées au format 50 x 100 mm (L x H), veuillez saisir ces dimensions dans le calculateur. Dans votre fichier d’impression, vous indiquez toutefois un format de fichier d’impression de 55 x 105 mm, car le fond perdu doit également être indiqué ici.

On appelle découpe intermédiaire l’espace entre deux étiquettes sur la bande. Cette découpe intermédiaire varie d’un client à l’autre, en fonction de la manière dont les étiquettes sont ensuite traitées et appliquées sur le produit.

En standard, nous produisons avec une découpe intermédiaire de 5 mm entre les étiquettes sur le rouleau. Une découpe intermédiaire plus petite est possible sur demande. Nous recommandons toutefois une découpe intermédiaire minimale de 3 mm. Tout ce qui est en dessous rendrait le traitement mécanique et l’échenillage plus difficiles.

La découpe extérieure désigne la distance par rapport au bord du rouleau. Il ne s’applique qu’à une production d’étiquettes adhésives en rouleaux, cette donnée peut être négligée pour une production sur des planches A4.

Le standard, correspondant au fond perdu du fichier d’impression, est de 2,5 mm des deux côtés, soit 5 mm au total. Nous recommandons un excédent minimal de 1,5 mm des deux côtés, soit 3 mm au total. Des écarts plus larges sont possibles sur demande. Un écart inférieur à la valeur minimale peut entraîner des difficultés lors de l’échenillage.

Des Questions ? Nous sommes
là pour vous aider !

Maureen-Roineau-web

Votre interlocutrice :
Maureen Roineau

+33(0)481682816
info@labelletiquette.fr