Calculateur
Calculer
maintenant
Service Client
04 81
68 19 73

Découpe laser ou conventionnelle ?

Processus de découpe

Chez labelletiquette.fr, pour votre découpe à la forme, vous avez le choix entre une découpe soit sur notre machine laser, soit à l’aide d’un outil de découpe plus traditionnel.

La découpe conventionnelle requiert qu’un outil soit fabriqué sur mesure pour chaque forme et format d’étiquette à produire. La découpe laser quant à elle ne requiert aucun outil spécial car vos étiquettes seront « brûlées » à la forme par un rayon laser.

Ces deux processus possèdent des avantages et des inconvénients que nous allons vous énumérer :

 


Avantages et inconvénients des deux processus

1. La découpe conventionnelle

Pour une découpe conventionnelle une plaque doit être produite au format exact de votre étiquette. Celle-ci est ensuite fixée sur un cylindre de découpe magnétique et configurée individuellement pour la commande en question.

Avantages

  • Tous les matériaux peuvent être utilisés.
  • Vitesse de production plus élevée.
  • Découpe plus nette.

 

Inconvénients

  • Plus onéreux sur les petits tirages

 

2. Découpe laser

Lors de la découpe par laser un rayon laser vient découpe votre étiquette au format commandé. Celui-ci entre en contact avec le matériau et le découpe. Contrairement à la découpe conventionnelle, aucune plaque spécialement conçue n’est nécessaire.

Avantages

  • Plus flexible, car il n’est pas nécessaire de fabriquer une plaque de découpe.
  • Chaque format peut être découpée immédiatement.
  • Plus avantageux pour les petits tirages, car réduction des coûts d’outillage et du temps de réglage de la machine.

 

Inconvénients

  • Si votre étiquette est foncée, un liseret blanc peut apparaître lors de la découpe. Cet effet inesthétique est particulièrement visible lorsque l’étiquette est collée sur des supports foncés. Pour les grands formats, deux faisceaux laser sont utilisés pour la découpe. Il est possible que ceux-ci ne se rencontrent pas exactement à 100% et qu’une petite arête apparaisse.
  • Le support est légèrement entaillé par le rayon laser. Cela peut entraîner des problèmes lors de l’étiquetage des étiquettes.

À vous de choisir le mode de découpe souhaité

Nous vous proposons ces deux méthodes pour la découpe de vos étiquettes. Dès le processus de commande, nous décidons, sur la base des paramètres indiqués, tels que la taille et le matériau de l’étiquette, si une découpe au laser est appropriée. Si c’est le cas, nous vous laissons décider de la méthode que nous utiliserons pour découper les étiquettes.