Contenu de ce blog
- Qu’est-ce que la bière artisanale ? Et comment est-elle née ?
- Quelle est la proportion entre les brasseries artisanales et les grandes brasseries industrielles en France et en Belgique ?
- Qu’est-ce qu’une véritable étiquette de bière artisanale ?
- Quels supports d’étiquettes recommandons-nous ?
L'histoire de la bière artisanale
La tendance de la bière artisanale est apparue aux États-Unis dans les années 1970. Comme en Europe, les grandes brasseries y faisaient la pluie et le beau temps. En réaction, les amateurs de bières de qualité ont commencé à brasser leur propre bière. L’accent était mis sur le brassage artisanal de différents types de bières. Lentement mais sûrement, de plus en plus de microbrasseries et de variantes de bières ont vu le jour et ont séduit un public de plus en plus large à partir des années 1980. Ce phénomène, connu sous le nom de bière artisanale, s’est répandu dans le monde entier.
Qu'est-ce que la bière artisanale ?
La bière artisanale est également connue sous le nom de « craft beer ». La plupart des bières artisanales répondent à plusieurs des caractéristiques suivantes : une bière artisanale, brassée avec passion dans le cadre d’un hobby ou d’une microbrasserie, en tout cas fabriquée par des brasseurs passionnés par le brassage d’une bière originale, pure, honnête et délicieuse, dans leur propre style. Par définition, il ne s’agit donc pas d’une bière produite en masse !
Chaque variante de bière artisanale est donc unique, souvent fabriquée comme sa propre version de bières spéciales telles que l’IPA (bière avec beaucoup de houblon), la Porter (bière sombre avec du malt brun et beaucoup de houblon), la Stout (une version forte de la Porter), la « Saison » (à l’origine belge, une bière un peu plus légère, « fraîche », brassée après la récolte des excédents de céréales).
Comment se répartit le marché de la bière ?
En France, le nombre de brasseries a augmenté rapidement ces dernières années pour atteindre plus de 2 000 entités au total, allant de très petites à de très grandes brasseries. Cette augmentation est principalement due à la popularité croissante de la bière artisanale. Il y a environ 25 à 30 grandes brasseries industrielles en France qui représentent la majorité de la production de bière en termes de volume.
Le reste est donc constitué de petites brasseries locales et artisanales, qui produisent chacune de très nombreuses bières différentes : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines par brasserie.
En Belgique, on compte plus de 400 brasseries avec une légère tendance à la baisse ! Ce déclin est dû à un marché sursaturé, combiné à une augmentation des coûts et à une pression croissante sur les performances économiques. La Belgique compte une vingtaine de grandes brasseries industrielles qui représentent la majorité de la production de bière en volume.
Étiquettes pour la bière artisanale
Les étiquettes de bière artisanale ont au moins un point commun : elles se distinguent !
Si une chose est importante pour les étiquettes de bière artisanale, c’est que l’étiquette doit être très originale. Non seulement pour se démarquer, mais aussi pour que l’aspect particulier de l’étiquette reflète le caractère unique de la brasserie, du brasseur ou de la bière elle-même.
Exemples de designs spéciaux pour les étiquettes de bières artisanales :
- Une étiquette entièrement dessinée et écrite à la main
- Conception d’une étiquette sous la forme d’une bande dessinée
- Utilisation de couleurs vives ou de polices de caractères spéciales
- Design créé par un artiste
- Forme différente de l’étiquette, ou plusieurs étiquettes formant une seule étiquette.
- Utilisation de célébrités locales : personnes, bâtiments, etc. historiques ou actuels
- L’histoire de la bière ou de la brasserie peut être racontée, littéralement ou à l’aide de symboles, dans le cadre d’un « storytelling ».
Notre Service de création graphique se fera un plaisir de vous aider à transformer vos idées créatives en un design unique pour vos étiquettes de bière artisanale.
Choisissez le matériau d'étiquetage approprié :
Supports standards :
- Papier Blanc Brillant 80 g/m2 (FSC® Mix Credit)
- Papier Blanc Mat 90 g (FSC® Mix Credit)
- Toujours avec un vernis de protection ou un pelliculage !
Supports standards particulièrement adaptés aux conditions très humides et au « remplissage humide » (‘wet fill’) des canettes, avec les supports en PP tels que :
- Film PP Blanc Brillant ou Mat 60 µm
- Film PP Métallisé 50 µm
- Film PP Transparent 50µm ou 60µm
- Toujours avec un vernis de protection !
Supports hydrosolubles pour les bouteilles consignées :
- Papier Vergé Blanc WW4031 90 g – Adhésif hydrosoluble (FSC® Mix Credit)
- Papier Vergé Extra Blanc WW4031 90 g – Adhésif hydrosoluble (FSC® Mix Credit)
- Papier Blanc Mat WW4031 90 g – Adhésif hydrosoluble (FSC® Mix Credit)
- Alternativement : Film PP Blanc Brillant 57 µm – Adhésif repositionnable
Supports offrant un aspect rustique :
- Papier Vergé Blanc ou Extra Blanc 90 g (FSC® Mix Credit)
- Toujours avec un vernis de protection !
Supports apportant un aspect haut de gamme :
- Tyvek 150 µ, extrêmement durable, avec une belle structure de fibres
- Supports « plus » : des supports en papier plus épais, adaptés aux seaux à glace.
- Toujours avec un vernis de protection !