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Foire aux questions (FAQ)

Foire aux questions (FAQ)

Dans la FAQ, vous trouverez notamment des réponses aux questions concernant la commande via le calculateur, les étiquettes en général, nos supports, les processus d’impression, le paiement et bien plus encore.

Calculateur en ligne

Calculer soi-même le tarif de ses étiquettes rapidement et facilement. C’est ce qui se cache derrière le concept de labelletiquette.fr avec le calculateur en ligne.
En entrant tous les paramètres tels que la quantité, le nombre de version, les dimensions, la forme et le support, le calculateur vous indique le tarif instantanément. Vous trouverez ici les informations vous détaillant le processus de commande via le calculateur en ligne, avec une vidéo vous guidant étape par étape.
Ainsi, vous trouvez le meilleur tarif pour vos étiquettes de qualité professionnelle, rapidement et facilement.

Oui, vous pouvez également deviser plusieurs versions ensemble. Pour cela, il vous suffit de renseigner le champ « Nombre de versions » et d’indiquer la quantité totale souhaitée pour toutes vos versions. Par exemple, indiquez une quantité totale de 5500 ex pour 4 versions d’étiquettes avec des quantités respectives de 1000 ex (version A), 2000 ex (version B), 2000 ex (version C) et 500 ex (version D). Lors du processus de commande, après le téléchargement des fichiers d’impression, vous effectuez la répartition des quantités souhaitées par version.

Attention : Les étiquettes ne doivent se différencier que par l’impression (design et/ou couleur). Il n’est pas possible de changer de support ou de forme dans une même commande. Si vous souhaitez commander des étiquettes avec un support ou une forme différente, vous devez créer une nouvelle commande à cet effet.

Informations générales sur les étiquettes

Les étiquettes adhésives en rouleau sont des étiquettes entièrement autocollantes conditionnées en rouleau selon vos besoins.
Les avantages de l’étiquette adhésive en rouleau sont l’adhésif au dos de l’étiquette qui lui permet d’être appliquée faiclement sur votre produit par machine ou manuellement. Vous pouvez choisir librement la forme, les dimensions, le support, les finitions et le conditionnement pour vos étiquettes adhésives en rouleau. Ainsi, les étiquettes adhésives en rouleaux sont universelles. Les bouteilles, les emballages, les boîtes, les bocaux et autres récipients sont très souvent pourvus d’étiquettes adhésives. Vous trouverez toutes les informations sur notre page dédiée aux étiquettes adhésives en rouleau.

Les étiquettes adhésives en planches A4 sont également appelées étiquettes en feuille ou feuillet. Dans ce cas, vous ne recevez pas vos étiquettes en rouleau, mais sur une feuille A4. Cette variante de production est idéale si vous appliquez vos étiquettes à la main sur le produit ou l’emballage. Les étiquettes sur feuilles A4 ne conviennent pas à un traitement mécanique. Si vous appliquez vos étiquettes par machine à étiqueter, veuillez choisir des étiquettes adhésives en rouleau.

Conditionnement des rouleaux

Bien sûr ! Lors du processus de commande, vous avez la possibilité de définir le sens d’enroulement de vos rouleaux d’étiquettes. Vous avez le choix entre les sens d’enroulement suivants :

  1. Enroulement intérieur, pied avant
  2. Enroulement intérieur, tête devant
  3. Enroulement intérieur, gauche avant
  4. Enroulement intérieur, droite avant
  5. Enroulement extérieur, pied devant
  6. Enroulement extérieur, tête avant
  7. Enroulement extérieur, gauche avant
  8. Enroulement extérieur, droite avant

Vous trouverez ici un aperçu graphique des différents sens d’enroulement.

Vous décidez si vous souhaitez par exemple 500, 1.000 ou 2.000 étiquettes par rouleau. Pendant le processus de commande, vous pouvez indiquer un nombre d’étiquettes par rouleau. Vous n’êtes pas sûr ? Pas de problème ! En indiquant le diamètre extérieur maximal, vous pouvez également décider de la taille du rouleau.

Oui, vous pouvez sans problème imprimer ultérieurement nos papiers et films standards couchés à plat avec une imprimante à transfert thermique. Les supports d’impression ainsi que notre encre sont résistants à la chaleur. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les imprimantes à transfert thermique utilisent deux types de rubans différents : l’un avec de la résine et l’autre avec de la cire. Nous avons testé pour vous les résultats d’impression de ces deux variantes en combinaison avec nos supports standards : Impression par transfert thermique : Test des rubans

Lors du traitement ultérieur de vos étiquettes en rouleau, on distingue tout d’abord un traitement manuel et un traitement mécanique.

Lors du traitement manuel, les étiquettes sont collées à la main sur le produit. En revanche, lors d’un traitement mécanique, vos étiquettes sont appliquées sur le produit par une machine à étiqueter. Selon la manière dont vous transformez les étiquettes, vous devez tenir compte de certaines choses lors de la commande. Pour que les rouleaux puissent être transformés sans problème, il est particulièrement important d’indiquer le sens d’enroulement correct des rouleaux lors de la commande. Le diamètre du mandrin doit également être connu et peut être indiqué lors de la commande. Rien ne s’oppose alors à une production rapide et à un traitement ultérieur sans problème.

Notre recommandation : Collez les étiquettes sur des supports propres, voire stériles. Si vous appliquez vos étiquettes à la main, nous vous recommandons de porter des gants afin d’éviter la formation d’un film gras invisible. En outre, il est recommandé de ne pas exposer les produits à des variations de température pendant 48 heures après l’étiquetage. Veuillez noter que des poches d’air peuvent se former sur des supports irréguliers.

Supports et finitions

Brillants, mats, lisses, structurés, métallisés ? Nous proposons tous les supports d’étiquettes courants – papier et film. Vous trouverez toutes les informations sur nos supports standards sur notre guide des supports. Ou commandez gratuitement notre book échantillons pour le consulter.

Nos étiquettes autocollantes créées par impression numérique sont dotées en standard d’un adhésif permanent. Il est également possible de munir les étiquettes d’un adhésif soluble en milieu alcalin. Si vous avez besoin d’étiquettes enlevables ou hydrosolubles en solution alcaline, veuillez nous contacter.

Veuillez noter que les propriétés de décollement dépendent fortement du choix du papier, du vernis, du stockage et de l’exposition des étiquettes. Comme nous n’avons aucune influence sur certains de ces facteurs, nous ne garantissons pas un décollement sans résidus.

Nous pouvons vous envoyer gratuitement des échantillons d’étiquettes pour que vous puissiez tester l’amovibilité de celles-ci avant de passer votre commande. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h à 17h, par téléphone au +33(0)4 81 68 19 73 ou par e-mail à info@labelletiquette.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !

En principe, nous pouvons utiliser toutes les sortes de supports pour étiquettes. Vous avez un type de support précis ou un échantillon de support ? Écrivez-nous via le formulaire de contact ou appelez le service client au +33(0)4 81 68 19 73, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Les dorures à chaud confèrent une valeur particulièrement élevée à vos étiquettes, grâce à leur brillance et à l’intensité de leur couleur. La dorure est appliquée sur le support grâce à la chaleur. Un outil de dorure spécialement conçu pour votre étiquette permet une liberté de création illimitée. Qu’il s’agisse d’une écriture, d’une surface ou d’un contour d’image, la dorure confère à votre étiquette ce petit quelque chose en plus.

Avec nos dorures à chaud, nous couvrons presque tous les besoins. Elles sont disponibles en or et en argent, mais aussi dans de nombreuses autres couleurs. Vous avez besoin d’une dorure très spécifique ? Pas de problème ! Nous travaillons avec le fournisseur de dorures Kurz et pouvons nous procurer dans les plus brefs délais n’importe quelle sorte de dorure et les utiliser pour l’impression de vos étiquettes.

Le vernis protecteur est appliqué en finition sur les étiquettes et peut être comparé au vernis transparent dans le domaine du bricolage. Le vernis peut être utilisé à des fins de protection ou d’effet. Le vernis protecteur existe en deux variantes : le vernis brillant et le vernis mat. Vous avez besoin d’un vernis spécial ? Écrivez-nous via le formulaire de contact ou contactez le service client par téléphone au +33(0)4 81 68 19 73, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Processus et couleurs d'impression

Vous souhaitez savoir exactement à quoi ressembleront vos étiquettes lors de la production finale ? Chez labelletiquette.fr, vous pouvez réaliser une impression test pour imprimer une petite série de vos étiquettes. Ainsi, lors de la production finale de vos étiquettes, nous utiliserons ces échantillons pour reproduire les couleurs souhaitées. Vous pouvez facilement commander une impression test en ligne.

NB : Il est également possible de nous faire parvenir par courrier des échantillons de vos étiquettes actuelles, ou des échantillons de couleur, sur lesquels nous pouvons baser l’impression de vos étiquettes. Ce service n’est cependant possible qu’avec une découpe conventionnelle. La production avec découpe laser ne permettant pas cela.

Un problème fréquent est la reproduction non fidèle des couleurs à l’écran. Celui-ci travaille dans l’espace chromatique RVB (Rouge, Vert, Bleu) et représente les couleurs parfois un peu différemment de ce qu’elles sont imprimables. Pour l’impression, nous travaillons dans l’espace chromatique CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Lors de la conversion entre les espaces colorimétriques, des différences de couleur peuvent apparaître. Vous pouvez remédier à ces effets en utilisant des fichiers d’impression créés par un professionnel et en réalisant, au préalable de votre commande finale, une impression test pour vérifier le rendu des couleurs sur le support choisi.

Pour des effets spéciaux, vous pouvez utiliser une couleur spéciale Pantone®. Les couleurs de vos étiquettes issues de l’espace chromatique Pantone® sont composées de jusqu’à sept couleurs spéciales, simulées à l’aide d’encres spéciales dans l’impression numérique offset. Bien entendu, nous pouvons également produire en couleur réelle sur demande, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

En règle générale, nous livrons vos étiquettes dans un délai de 8 jours ouvrés. Toutefois, nos délais de livraison dépendent du type, du degré de finition et du volume de production. Une date prévisionnelle de production est indiquée directement sur le calculateur en ligne, sous le tarif. Vous pouvez ainsi savoir quand vos étiquettes seront expédiées. Il vous suffit seulement d’ajouter entre 1 à 2 journées supplémentaires suivant le service de livraison choisi.

Le coût du service de production express est fonction du coût de base de l’étiquette, en règle générale, la majoration est de 25% du coût. Cette majoration peut toutefois varier, elle vous est indiquée lors du processus de commande lorsque vous sélectionnez l’option production express.

La production express a lieu habituellement en 48 heures. Elle n’est cependant possible que si nous disposons déjà en interne des outils nécessaires à la production (outil de découpe et outils de finition le cas échéant). Si ce n’est pas le cas, le délai de production est prolongé car nous devons commander et réceptionner ces outils faits sur mesure pour votre commande. En outre, le volume de production au moment de votre commande d’étiquettes joue également un rôle. En expédition UPS Express (avec supplément en fonction de la taille de la commande), le délai de livraison est habituellement de 1 jour ouvré. Il en résulte un délai de production express et de livraison express global de 3 jours ouvrés.

Nos délais de production standard sont en général de 6 jours ouvrés, que vous commandiez des étiquettes adhésives en rouleaux ou en planches. En expédition UPS Standard (Livraison gratuite dans l’UE), les délais de livraison sont habituellement de 2 jours ouvrés. Il en résulte un délai de production et de livraison standard global de 8 jours ouvrés. Le délai de production calculé en temps réel tient compte de notre volume de production actuel.

Paiement et expédition

Vous pouvez payer votre commande d’étiquettes par Paypal, carte de crédit (VISA, Amex ou MasterCard), virement bancaire ou sur facture*. Nous avons préparé une page dédiée pour vous donner plus d’informations sur les possibilités de paiement.

* L’achat sur facture n’est possible qu’à partir de la troisième commande et seulement après un contrôle de solvabilité réussi. De plus, nous ne proposons ce mode de paiement que jusqu’à un montant maximum de 5.000 € HT. Dans certains cas, nous nous réservons le droit d’exiger un acompte.

Zéro euros. La livraison à l’intérieur de l’UE est toujours exempte de frais d’envoi en livraison par UPS Standard. Les livraisons par UPS Express sont facturées au poids. Si les étiquettes doivent être livrées à l’étranger en dehors de l’UE, un supplément s’applique en fonction de la quantité d’étiquettes et du pays de livraison (Voir question suivante). Toutes les informations sur la livraison de vos étiquettes, ici.

Le coût de la livraison hors de l’UE, calculé en fonction du poids des étiquettes, est ajouté au total lors du processus de commande. Pour plus d’informations sur les frais de livraison, veuillez contacter notre service client. Vous pouvez nous joindre par téléphone au +33(0)4 81 68 19 73 ou par e-mail à info@labelletiquette.fr.

Vous recevrez votre facture par e-mail lors de l’expédition de votre commande. Vous avez la possibilité de recevoir votre facture à une adresse e-mail différente de celle de votre compte client, comme celle de votre service comptabilité par exemple.

Vos étiquettes sont emballées avec soin et expédiées par notre partenaire de livraison UPS. Vous avez le choix entre une livraison par UPS Standard gratuite et une livraison par UPS Express avec supplément. Plus d’informations sur notre page livraison.

Espace client

Rendez-vous sur la page d’inscription pour créer votre compte client rapidement. Vous pourrez ensuite commander vos étiquettes facilement depuis notre calculateur en ligne.

Bien sûr, nous ne transmettons pas vos données à des tiers et nous n’aimons pas plus que vous les courriers indésirables.

Écrivez-nous via le formulaire de contact ou appelez-nous au +33(0)4 81 68 19 73, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Traitement des commandes

Oui, il est possible d’enregistrer d’autres adresses de livraison sur votre compte client et de sélectionner l’adresse de livraison souhaitée lors du processus de commande en ligne. La saisie et l’édition de ces adresses s’effectuent sur votre espace client.

L’annulation de votre commande peut se faire par e-mail ou par téléphone. Cependant, une annulation n’est possible que si la commande n’a pas encore été transmise à la production. Veuillez nous contacter rapidement par téléphone au +33(0)4 81 68 19 73 ou par e-mail à info@labelletiquette.fr.

Oui, c’est également possible. Veuillez nous contacter au préalable par téléphone au +33(0)4 81 68 19 73 ou par e-mail à info@labelletiquette.fr pour fixer un rendez-vous.

Si, malgré nos standards de qualité élevés, vous constatez des défauts dans la production, veuillez prendre contact avec nous et nous nous occuperons de votre demande. Veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse info@labelletiquette.fr en indiquant le numéro de commande/bon de livraison ou numéro de facture correspondant à votre commande et en nous décrivant votre problème – y compris, s’il vous plaît, des photos ou des vidéos qui mettent en évidence le motif de la réclamation. Nous nous ferons un plaisir d’examiner votre cas dans les plus brefs délais et de prendre contact avec vous. Si la cause n’est pas identifiable par e-mail et à l’aide des photos et vidéos envoyées, nous devons examiner avec précision la marchandise dans nos locaux afin de pouvoir clarifier la cause du problème et vous apporter une solution adéquate rapidement. Nous vous prions de comprendre que nous ne pouvons pas procéder à un remboursement des étiquettes sans que notre service qualité ait préalablement examiné votre cas. Si l’erreur est de notre côté, nous produirons à nouveau vos étiquettes sans frais. Vous pouvez nous retourner gratuitement les étiquettes défectueuses pour élimination.

Les commandes standards ne peuvent être passées que depuis notre calculateur en ligne. Si vous avez une demande spécifique, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +33(0)4 81 68 19 73 ou par e-mail à info@labelletiquette.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Non, il n’y a ni de quantité minimum, ni de montant minimum de commande. Vous pouvez comparer facilement nos tarifs depuis notre calculateur en ligne.

Fichiers d'impression

Pour vous fournir le meilleur résultat d’impression possible, nous avons besoin de vos fichiers graphiques au format PDF. Pour plus de détails, consultez la page d’information sur la préparation des fichiers d’impression. Vous y trouverez de nombreuses informations sur la création de fichiers graphiques prêts pour l’impression, notamment sur la manière de créer et de nommer correctement la ligne de découpe, la dorure à chaud et le blanc opaque dans votre fichier. Vous pouvez également opter pour un service de correction graphique. Ainsi, nous effectuons un contrôle technique des fichiers et les corrigeons si nécessaire. Vous recevez ensuite un bon à tirer (BAT) par e-mail depuis lequel vous pouvez confirmer ou demander des modifications pour vos fichiers d’impression.

Vous pouvez créer des fichiers d’impression professionnelles qui répondent à nos exigences avec des programmes graphiques comme Adobe Illustrator, InDesign ou ArtPro. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour réussir la création de vos fichiers d’impression via ce lien : Préparation des fichiers d’impression.

Vous souhaitez que nous nous occupions de vos fichiers d’impression ? Avec nos services de correction graphique, vous avez la possibilité d’opter pour la formule Standard (à partir de 30 € HT) ou Premium (à partir de 65 € HT). Notre équipe graphique vérifie et corrige ensuite vos fichiers d’impression. Vous recevez ensuite un bon à tirer (BAT) par e-mail depuis lequel vous pouvez confirmer ou demander des modifications pour vos fichiers d’impression.

Des problèmes lors de la création de votre fichier d’impression ? Pas de problème ! Grâce à notre assistant de création graphique, vous pouvez créer un fichier d’impression sans erreur. Il vous suffit d’entrer vos paramètres et vous recevrez le fichier d’impression au format Adobe Illustrator par e-mail. Téléchargez maintenant un modèle de fichier d’impression.

Les fichiers d’impression sont vérifiés uniquement si vous ajoutez un service de correction graphique, en supplément, à votre commande. Cependant, les services de correction graphique ne corrigent que des éléments graphiques. Les fautes d’orthographe ou autres erreurs de contenu similaires ne sont pas vérifiés. Dans notre service de correction graphique, vous avez la possibilité d’opter pour la formule Standard (à partir de 30 € HT) ou Premium (à partir de 65 € HT). Plus d’informations ici.

Oui. Si vous souhaitez une mise au point de l’impression, vous devez en faire la demande par téléphone ou par e-mail après avoir passé votre commande. La production vous contactera pour convenir d’un rendez-vous.

Il est également possible de nous faire parvenir par courrier des échantillons de vos étiquettes actuelles, ou des échantillons de couleur, sur lesquels nous pouvons baser l’impression de vos étiquettes. Ce service n’est cependant possible qu’avec une découpe conventionnelle. La production avec découpe laser ne permettant pas cela.

Autres questions

L’utilisation durable des ressources est pour nous une évidence et pas seulement un instrument de marketing. Ainsi, la production est optimisée autant que possible selon des critères écologiques. La fabrication de plaques d’impression sans produits chimiques, l’utilisation des techniques les plus récentes pour réduire les déchets et l’utilisation d’électricité issue d’énergies renouvelables sont pour nous des évidences. La plupart de nos supports sont certifiés FSC. De plus, nous élargissons notre gamme avec de plus en plus de supports durables, comme par exemple notre papier à base d’herbe.

En raison de nombreuses demandes et de l’activité de la production, une visite n’est malheureusement pas possible pour le moment.

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Nous sommes une entreprise innovante et ouverte aux nouvelles idées. N’hésitez pas à nous faire part de vos opportunités par e-mail à info@labelletiquette.fr ou via le formulaire de contact.

Oui, les particuliers peuvent également commander des étiquettes chez labelletiquette.fr. Vous pouvez facilement comparer nos tarifs, en fonction des quantités, depuis notre calculateur en ligne.

Pas de problème. Écrivez-nous via le formulaire de contact ou appelez le service client au +33(0)4 81 68 19 73, nous nous ferons un plaisir de vous aider.