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Superfood & impression d’étiquettes : La tendance du kombucha

Lorsqu’il s’agit des dernières tendances alimentaires, impossible de passer à côté du kombucha. Il s’agit d’une boisson fermentée à base de thé, de sucre et de micro-organismes. Actuellement, le kombucha conquiert le marché européen. La question se pose alors naturellement de savoir comment s’adresser correctement au consommateur soucieux de sa santé en concevant l’emballage et l’étiquette.

Qu'est-ce que le kombucha ?

Selon les mythes et les légendes, le kombucha serait originaire de la Chine ancienne, il y a plus de 2000 ans. Mais personne ne sait vraiment où et quand cette boisson a vu le jour. Cependant, depuis toujours, des cultures ne jurent que par cette boisson, considérée comme une véritable panacée et censée apporter l’immortalité et la santé.

Aujourd’hui, le kombucha fait partie des boissons à la mode, des boissons énergétiques et des super-aliments. Le kombucha est particulièrement apprécié des consommateurs soucieux de leur santé, qui veulent faire du bien à leur corps et qui veillent à leur santé et à leur bien-être. En effet, les vitamines et les substances vitales contenues dans le kombucha auraient un effet positif sur le fonctionnement de l’intestin, du foie, du cerveau et du métabolisme.

Un produit de niche devient mainstream

Aux États-Unis, le kombucha est depuis longtemps un incontournable des supermarchés. En 2017, la boisson a généré un chiffre d’affaires de 556 millions de dollars et le marché ne cesse de croître. En Europe aussi, on commence à reconnaître le potentiel de la boisson au thé : on s’attend à une tendance à la hausse constante et le produit de niche des petites brasseries devient lentement mais sûrement mainstream.

Le kombucha a un goût légèrement sucré et acidulé et contient un peu de gaz carbonique qui produit un léger picotement lorsqu’on le boit. Selon le fabricant, le produit contient également une très faible quantité d’alcool. C’est également sur cette teneur en alcool que se base un nouveau pronostic de tendance des experts. Ceux-ci prévoient que dans un avenir proche, on trouvera dans les supermarchés des boissons au kombucha avec une teneur en alcool plus élevée, ce qu’on appelle le hard kombucha. Aux États-Unis, les premiers produits de ce type sont déjà sur le marché, comme le KYLA Hard Kombucha à 4,5% d’alcool ou le Kombrewcha à 3,2% d’alcool, dont le goût devrait rappeler celui du cidre. En outre, les premiers bars expérimentent des cocktails à base de kombucha.

Etiquettes_Kombucha

Conception d'étiquettes pour les produits Kombucha

En tant que fabricant d’étiquettes, ce sont bien sûr les thèmes de l’emballage et du design des étiquettes qui nous intéressent le plus dans cette tendance du kombucha. Le kombucha est un produit sain et tendance. Les étiquettes doivent donc être non seulement informatives, mais aussi attrayantes. Des supports de haute qualité et durables, comme le Papier Cotton Touch 100 g ou le Papier à base d’herbe 80 g, et des finitions supplémentaires aident le produit à attirer immédiatement l’attention du client.

Étiquetage transparent pour mettre en avant votre produit

Comme la boisson s’adresse avant tout à un groupe cible soucieux de sa santé, l’emballage et l’étiquette doivent bien entendu être conçus en conséquence. C’est là qu’intervient ce que l’on appelle le clean labelling. Il s’agit d’une publicité qui indique clairement les ingrédients que le produit ne contient pas. Il s’agit par exemple de formulations telles que « sans conservateurs », « sans ingrédients artificiels » ou « sans colorants ». Le client soucieux de sa santé doit ainsi comprendre que le produit ne contient que des ingrédients naturels et fonctionnels. Parallèlement, il convient de fournir d’autres informations sur le produit et de concevoir l’étiquette de front et la contre-étiquette de manière à ce qu’elles se complètent et se soutiennent mutuellement. Cela crée de la transparence et, par conséquent, de la confiance, ce qui augmente encore les chances que le produit atterrisse dans le panier du client.

Une autre possibilité de rendre le produit attrayant est ce que l’on appelle le « no label look ». Les étiquettes transparentes sont conçues de manière à ce que le client puisse voir directement à l’intérieur du produit. Pour ce faire, un film transparent est imprimé avec quelques éléments de design, la majeure partie restant libre et donc transparente. C’est ainsi que naît l’aspect transparent et que l’on a l’impression que le design est directement imprimé sur le récipient.

Qu’il s’agisse de kombucha, de kimchi ou d’eau de noix de coco, les emballages des produits tendance ont tous un point commun : ils doivent extérioriser le caractère du produit, convaincre le client de ses « valeurs intrinsèques » et lui faire comprendre que le produit est exactement ce qu’il lui faut. Et labelletiquette.fr vous aide à trouver l’étiquette parfaite et de haute qualité pour votre produit Kombucha : En savoir plus maintenant