La psychologie des paillettes et de la brillance
Pourquoi il est préférable de choisir des étiquettes avec une finition haut de gamme ?
La psychologie des paillettes et de la brillance.
Une étiquette qui attire l’attention est essentielle ! Si votre produit ne se distingue pas dans le rayon, il devient difficile de le mettre en valeur. Mais une fois que vous avez réussi à attirer l’attention, c’est là que tout commence : le processus psychologique de la perception du consommateur.
Nous choisissons inconsciemment
Des recherches ont montré que dans un magasin où des articles similaires de différentes marques sont présentés côte à côte, il se passe quelque chose de particulier. Tout d’abord, nous percevons principalement les articles d’aspect luxueux. Immédiatement après, nous associons l’aspect haut de gamme de ces articles à la qualité et jugeons le produit haut de gamme comme qualitativement supérieur aux autres marques, même si le produit lui-même est identique à celui d’un concurrent dans un emballage moins luxueux. La psychologie parle d’« effet de halo » lorsque nous jugeons positivement un produit sur la base d’une caractéristique extérieure.
Vos sens font le choix pour vous
Mais il existe d’autres processus psychologiques qui nous poussent à choisir inconsciemment des produits plus luxueux. C’est le cas lorsque nous touchons le relief d’une étiquette. Le contact physique stimule nos sens et nous fait nouer un lien émotionnel avec le produit. Par conséquent, nous sommes plus enclins à choisir ce produit et même à le payer plus cher.
D’ailleurs, d’autres perceptions sensorielles peuvent également évoquer une association positive et donc favoriser les ventes. Pensez à l’odorat et au goût, mais aussi au son. Quelques exemples bien connus d’application dans les magasins : l’odeur du pain fraîchement cuit, l’offre de morceaux de fromage ou de saucisse à déguster et, bien sûr, la musique de fond calme, qui détend le visiteur et l’incite à regarder tranquillement la collection. Il est également prouvé que ces expériences sensorielles conduisent à des achats de plus en plus coûteux.
Conclusion : optez toujours pour une finition luxueuse !
Sur la base d’expériences visuelles et tactiles positives, vos clients choisiront inconsciemment une marque dotée d’un label de luxe et accepteront également un prix plus élevé pour le produit. C’est le pouvoir d’une finition de luxe !
Vous n'êtes pas encore convaincu ? Alors regardez par vous-même :
Voici quelques exemples convaincants de finitions de luxe. Et soyez attentif à ce que ces images vous font ressentir….
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Il est conseillé de toujours demander des échantillons de supports pour les tester dans les conditions spécifiques dans lesquelles le produit sera utilisé, afin de s’assurer que le support choisi fonctionne réellement et que votre produit reste beau, pendant longtemps.
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