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L’histoire de l’étiquette
– Partie 2 –

Une nouvelle forme de marketing

Dans la première partie, nous avons appris comment l’étiquette a évolué du sceau à rouler des Égyptiens au pendentif utilisé par les Romains. Nous allons maintenant nous pencher sur l’évolution à partir du Moyen Âge, car c’est là qu’une invention a eu une influence déterminante sur notre étiquette actuelle : l’imprimerie.

L’invention de l’imprimerie par Johannes Gutenberg (1450) a non seulement permis de diffuser le savoir et d’éduquer les gens par le biais de produits imprimés, mais a également posé la première pierre de l’impression d’étiquettes actuelle. Un certain temps s’est écoulé et les premières étiquettes ont été imprimées vers 1700. À l’époque, la surface de l’étiquette était encore enduite de colle et collée sur le récipient. Cette technique est encore utilisée aujourd’hui pour l’étiquette classique à colle humide.

Avec les premières étiquettes de vin, quelque chose a changé : l’étiquette n’était plus seulement une simple source d’informations, mais le design prenait de plus en plus d’importance. C’est ainsi que l’étiquette s’est lentement transformée en outil publicitaire. C’est surtout l’invention de l’impression polychrome en 1826 qui a ouvert de toutes nouvelles possibilités de conception pour les étiquettes.

La première étiquette autocollante a été développée dans les années 1930 par l’Américain Stanton Avery. À l’origine, il s’agissait d’une simple étiquette de prix dont le verso était recouvert d’une colle à base de caoutchouc et qui pouvait être retirée du produit. Peu à peu, les fabricants se sont rendu compte des possibilités qu’offrait une telle étiquette pour la commercialisation des produits :

Aujourd’hui, l’étiquette est l’un des moyens publicitaires les plus populaires et les plus efficaces pour véhiculer le message d’une marque, atteindre le groupe cible souhaité et se démarquer de la concurrence. Le design et la conception de l’emballage et de l’étiquette sont des éléments importants du marketing et reflètent le contenu et le produit. Le bon mélange de matériaux, d’impressions et de finitions permet de créer un véritable accroche-regard à partir de chaque produit, qui se retrouve ensuite dans le panier d’achat des clients.