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L’histoire de labelletiquette.fr

Nous sommes le 8 janvier 2011, un samedi soir pluvieux, et deux hommes utilisent Facetime pour lancer un nouveau marché ensemble…

Il s’agit là du tout début et du lancement de notre entreprise etikett.de. Depuis, nous avons une forte présence sur les marchés français, allemand, italien, néerlandais et anglais, une équipe constituée de plus de 80 employés, de grands locaux, de nombreuses machines et de formidables clients.

Mais que ce cache-t-il derrière tout cela, d’où est venue cette idée, comment ce projet s’est-il développé ? Nous avons posé ces questions aux deux fondateurs de l’entreprise, James Nilles et Michael Wey, et les avons invités à une interview pour connaître tous les petits détails qui ont fait qu’etikett.de ait trouvé le jour et surtout son succès.

James et Michael viennent tous deux de petites villes situées au bord de la Moselle. La région est très rurale, et ici, les gens se connaissent ! Cependant, les deux hommes n’ont jamais vraiment appris à se connaitre, tout du moins, jusqu’en 2008. En 2008, tous deux travaillaient dans l’entreprise familiale de James, l’imprimerie Nilles à Trittenheim. Michael y travaillait déjà depuis quelques années en tant que concepteur médiatique et James l’y a rejoint juste après ses études. À l’époque, la branche de l’impression, et particulièrement la production d’étiquettes, était très traditionnelle et, surtout dans la région, très spécialisée dans l’industrie du vin. Ceci signifiait une impression sur des supports de haute qualité avec de belles finitions en impression offset. L’idée de Michael était de se lancer dans l’impression en ligne – celle-ci était excellente, en théorie, mais n’a jamais été mise en pratique, car elle semblait trop compliquée à l’époque. Mais était-ce vraiment le cas ? Grâce à une restructuration interne, James et Michael se rapprochent et le premier pas vers ce commerce en ligne est franchi et un système de production interne est créé !

Alors que les deux jeunes hommes passent désormais plus de temps ensemble, le sujet d’une « imprimerie en ligne » devient de plus en plus présent. Il leur vient de nombreuses idées, mais notre système de calculateur en ligne leur manquait sans cesse : la possibilité pour le client de voir immédiatement le tarif d’une commande sans envoyer de mail auparavant leur semble importante.

Le dernier petit coup de pouce dans la bonne direction est survenu lorsque Michael, par hasard, vit une annonce indiquant que le domaine « etikett.de » était à vendre. James décida à l’acheter et voir si le business fonctionne et ceci fut le début et la naissance d’etikett.de.

Leur philosophie était la suivante : il ne devait absolument pas s’agir d’un site de vente classique, l’accent devait être mis sur un calculateur en ligne. Autre nouveauté technique : le passage de l’impression offset à l’impression numérique. L’objectif n’était pas non plus d’ouvrir une « imprimerie bon marché », mais d’offrir une excellente qualité d’étiquettes en ligne et d’élargir, sur tous les secteurs, la haute qualité des étiquettes de vin, afin de pouvoir produire des étiquettes de qualité non seulement saisonnièrement, mais tout au long de l’année.

Au printemps 2010, les deux se sont donc rendu au salon IPEX de Birmingham pour découvrir les dernières machines d’impression disponibles sur le marché. Ils étaient conscients que HP était un pionnier, mais deux points les ont fait douter au départ. HP était une grand marque et relativement chère. Que ce passerait-il si les business ne fonctionnait pas ? Et surtout, est-ce HP fabriquait vraiment les meilleures machines sur le marché ?

James et Michael avaient compris qu’ils devaient tester eux-mêmes les machines et les échantillons pour se forger une propre opinion. Il était également important pour eux que les machines donnent le meilleur d’elles-mêmes dans des conditions de production réelles, car c’était le seul moyen de satisfaire leurs clients. Après de nombreux tests, le résultat « redouté  » était là : HP avait effectivement les meilleures machines pour leur projet.

Grâce au grand soutien de l’entreprise familiale, du père et de l’oncle de James, la première machine fut installée en octobre 2010. En cas d' »urgence », si la machine ne faisait pas l’affaire, celle-ci aurait pu être reprogrammée pour produire des étiquettes de vin de haute qualité. Ceci ne fut cependant jamais le cas. Le 8 janvier 2011, l’entreprise etikett.de fut lancée, le site web était en ligne et, petit à petit, les premiers succès sont apparus.

Le lundi suivant, James et Michael retournent au bureau et s’attendent à d’innombrables demandes et commandes. Quelques jours plus tard seulement vint la première demande tant attendue. Puis vint l’excitation, la joie et la preuve : cela fonctionne vraiment ! Le premier mail d’un potentiel client, un grand copyshop de Berlin souhaite passer commande. Ce client nécessitait cependant un Film PE (maintenant standard chez labelletiquette.fr) qui ne se trouvait pas sur notre calculateur en ligne. Comme les deux jeunes hommes étaient spécialisés dans la production d’étiquettes de vin, le film PE n’était non seulement pas dans le calculateur, mais il n’était même pas considéré comme un support nécessaire et n’était donc certainement pas en stock.

C’est à ce moment même de l’interview que James et Michael éclatent de rire…

Michael en a donc logiquement immédiatement parlé au responsable de l’imprimerie Nilles, Jürgen Nilles. Il lui dit avoir besoin du Film PE en stock, car c’est le support commandé par les clients. Ce à quoi Jürgen répondit qu’aucun client n’a jamais commandé ou demandé un Film PE, qu’un seul client ne représentait pas la grande masse, que cela ne prendrait que de la place et ne serait plus jamais commandé. Grâce à une persuasion charmante de Michael d’ajouter le Film PE à nos supports standards dans le calculateur, et ainsi le proposer à tous les (potentiels) clients, le film PE a finalement trouvé sa place dans les entrepôts de l’entreprise. Heureusement ! Puisque la quantité requise il y a 10 ans défile maintenant dans nos machines en une heure !

Bien sûr, tout ne se déroule jamais sans embûches lors de la création d’une entreprise et tout au long de son évolution. Lorsque une machine tombait en panne, les étiquettes devaient parfois être livrées personnellement aux clients afin de pouvoir respecter les délais de livraison et bien sûr de maintenir les clients. Certains commentaires tel que, « Vous êtes des mégalomanes », résonnaient parfois encore dans un coin de leur tête. Mais les deux hommes ne se sont jamais laissés décourager. Ils avaient confiance en eux et leur projet, ils croyaient fermement au succès de cette imprimerie en ligne. Il leur fallait travailler durement et avec acharnement, mais qu’elle entreprise connait un succès fou, sans diligence et longues heures de travail acharné ? Les semaines étaient chargées et les fondateurs travaillèrent sans arrêt. Tous deux durent s’atteler à la tâche et produire eux-mêmes grand nombre d’étiquettes tout en jonglant entre le commerce du vin conventionnel et le succès potentiel d’une entreprise d’impression d’étiquettes numériques.

Un aspect, n’ayant rien à voir avec les machines, mais étant encore plus important que ces dernières : les employés. Passer de 0 à 80 employés, cela représente un grand succès, mais aussi un grand défi. James Nilles et Michael Wey ont dû trouver des personnes qui leur correspondent, qui correspondent à l’entreprise, qui peuvent être assignées aux missions appropriées et qui forment une bonne équipe. La communication et une complicité très amicale ne devant pas en être affectées, et malgré tout, il arrive naturellement qu’un membre du personnel choisisse une nouvelle voie et fasse ses adieux. Pour les deux fondateurs de l’entreprise, le transfert des tâches et des responsabilités fut également un défi. Si vous commencez petit et que vous construisez tout par vous-même, à un moment donné, vous devez apprendre à faire confiance aux autres et à laisser les employés prendre leurs propres décisions. Et on peut constater que cela fonctionne, parfois peut-être même mieux que ce que l’on avait imaginé.

La croissance d’un projet, est synonyme de changement. Il n’y a donc aucun moyen d’y échapper si vous poursuivez un objectif spécifique. Tous ces petits obstacles, les hauts et les bas qui furent surmontés font partie de l’histoire du succès. Les fondateurs de l’entreprise ne se sont jamais laissés décourager et se sont toujours encouragés mutuellement : « On est sur la bonne voie, continuons ! Nous avons une équipe formidable ! Nous bénéficions du soutien de CCL, ce qui nous facilite énormément la tâche. Il y a encore tant d’idées, tant d’opportunités, tant de nouveaux pays et marchés à exploiter. »

Et le plus motivant dans tout ça, c’est chaque commande supplémentaire, qu’elle soit petite ou grande ! Et, bien sûr, les 80 employés, dont certains contribuent à écrire l’histoire d’etikett.de, labelletiquette.fr, etichetta.it, label.co.uk et unieketiket.nl depuis leur création.