Valorisez votre produit grâce aux finitions
Les finitions offrent la possibilité de créer des effets visuels et tactiles uniques, parfois spectaculaires, sur vos étiquettes. Bien utilisées, elles apportent de la profondeur à votre étiquette et renforcent son impact visuel en jouant sur la texture et la qualité des matériaux. Ce sont surtout les finitions en relief comme le gaufrage simple ou la dorure galbée qui rendent vos étiquettes palpables. Ainsi, pour exploiter pleinement le potentiel de vos étiquettes, vous pourriez réfléchir à la manière dont les finitions peuvent y contribuer.



Pour un aspect particulièrement qualitatif, la dorure galbée est une solution idéale. Elle allie les effets tactiles du gaufrage avec l’attrait visuel de la dorure à chaud. En déformant le matériau, et en le recouvrant d’une couleur métallisée, votre étiquette est transformée en un véritable support artistique.
Micro-gaufrage : l’art du détail
Depuis quelque temps, chez labelletiquette.fr, nous allons encore plus loin en proposant, en plus du gaufrage, une finition d’exception : le micro-gaufrage, aussi appelé Micro-Embossing en anglais. C’est une technique innovante qui offre un rendu spectaculaire, avec un effet « waouh » garanti. Cette technique fonctionne, tout comme le gaufrage, à l’aide d’outils de gaufrage spécialement conçus, permettant de réaliser des motifs extrêmement fins et détaillés. Sa nature filigrane est à la fois fascinante et complexe. C’est pourquoi nous avons interrogé un spécialiste sur le sujet afin d’obtenir un aperçu plus précis des possibilités de réalisation.

Entretien avec un expert du gaufrage
Les outils de gaufrage que nous utilisons pour le micro-gaufrage sont fabriqués par Hinderer + Mühlich. H+M est un acteur mondial, leader dans la fabrication d’outils d’estampage.
Sascha Dremel est responsable du développement commercial chez Hinderer + Mühlich. Il est notamment un spécialiste en micro-gaufrage et a accepté de répondre à quelques questions.
Quel est le matériau de vos outils de micro-gaufrage ?
« Nos outils de micro-gaufrage sont fabriqués en laiton de haute qualité. Ce matériau est particulièrement adapté à la reproduction de structures les plus fines avec une grande précision. »
Quel rôle joue le matériau dans la qualité du gaufrage final ?
« Pour cette question, j’ai résumé les points essentiels pour vous expliquer pourquoi le laiton est le matériau de choix :
Le laiton possède d’excellentes propriétés de conductivité thermique. Il permet ainsi de consommer moins d’énergie que les autres matériaux de marquage. Ce type d’efficacité vous fait non seulement gagner du temps, mais aussi de l’argent et de l’énergie.
Les embossages en laiton durent plus longtemps et s’usent moins vite. Ils permettent ainsi de lutter contre le gaspillage excessif. Cela contribue à la fois à la rentabilité et à une gestion responsable de l’environnement.
Le laiton est particulièrement résistant à la corrosion et peut donc supporter de longues périodes de stockage. Ces outils de marquage peuvent donc être utilisés pendant longtemps.
Grâce à la structure particulière de la surface du laiton, ces outils permettent d’obtenir des résultats d’une grande qualité et surtout d’une grande précision. Des structures minutieuses aux reliefs les plus nets, les outils de gaufrage en laiton sont de véritables machines à tout faire. »



Pour quels supports d’étiquettes vos outils de gaufrage sont-ils adaptés ?
« Les outils de gaufrage H+M peuvent être utilisés avec tous les supports en papier. Les supports couchés sont les plus adaptés au micro-gaufrage. Pour les autres matériaux, tout dépend de la combinaison du support et du motif souhaité. Parfois, il peut arriver que certains motifs ne soient pas réalisés de manière adéquate, nous pouvons donc vous fournir une estimation de la faisabilité. »
Vos outils de gaufrage peuvent-ils être combinés avec toutes les dorures à chaud ?
« En principe, oui, nos outils sont compatibles avec toutes les dorures à chaud courantes. L’important est d’ajuster correctement la température, la pression et la durée d’application en fonction de l’épaisseur du film et du support de l’étiquette. »
Le micro-gaufrage fonctionne-t-il également sans film ? En d’autres termes, le support de l’étiquette peut-il être déformé en soi ?
« Avec le micro-gaufrage, le support de l’étiquette n’est pas déformé, l’effet est créé par le jeu d’ombre et de lumière sur le film de dorure à chaud. Les effets ne peuvent donc pas être obtenus de manière équivalente en gaufrage. »
Quelle finesse minimale est autorisée pour les éléments gaufrés avec vos outils ? (épaisseur de trait minimale)
« L’épaisseur de trait minimale est de 0,08 mm. Dans l’espace négatif, entre les éléments à gaufrer, vous avez besoin de 0,3 mm pour éviter que ces zones ne se recouvrent. »
Avez-vous des recommandations générales d’utilisation pour les clients qui souhaitent appliquer le micro-gaufrage à leurs étiquettes ?
« Il y a très peu de limites à l’imagination, l’important est d’utiliser un support approprié ! ”
Veuillez vous rendre compte par vous-même
Êtes-vous intéressé ?
Nous avons éveillé votre curiosité ? Demandez dès maintenant des échantillons gratuits ! Si vous souhaitez également bénéficier d’un conseil personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à trouver la meilleure solution pour vos étiquettes.
Conception avec les professionnels
Peut-être que votre curiosité est piquée et que vous aimeriez vous aussi avoir des étiquettes avec du micro-gaufrage, mais vous ne savez pas comment le mettre en place ? Vous êtes au bon endroit ! labelletiquette.fr dispose d’une équipe de plusieurs graphistes créatifs. Nos experts en design se feront un plaisir de vous aider à concevoir une étiquette innovante, unique et époustouflante avec (ou sans, bien sûr) micro-gaufrage.
Auteurs
Katharina Crusius
Marketing
Sascha Dremel
Business Development Manager