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La bière artisanale à la conquête de la France

Une nouvelle diversité aussi pour l'impression d'étiquettes

La bière artisanale (ou « craft beer ») a souvent un goût plus fort et plus prononcé que les variétés courantes des grandes brasseries. Le mot « Craft » est d’origine anglaise et signifie « artisanat », et comme verbe « travailler de manière artisanale ». Comme tant d’autres tendances, celle-ci est née aux États-Unis. Dans les années 1970, les premières micro-brasseries y ont commencé à produire de la bière de manière traditionnelle et soigneuse, selon des recettes anciennes et nouvelles. Les initiateurs étaient souvent des étudiants à la recherche d’une bonne bière et qui dédaignaient les produits de masse. La production annuelle ne dépasse que rarement cinq ou six millions d’hectolitres. Les petites brasseries sont indépendantes des géants du secteur et ont réussi à trouver des niches dans lesquelles les produits de masse ne trouvent pas leur place. Aux États-Unis, leur part de marché dépasse déjà les 8% et la tendance est à la hausse, car de nouvelles entreprises continuent de voir le jour et de nouvelles marques de bière sont présentées.

La scène de la bière artisanale en France

Le phénomène a finalement traversé l’Atlantique depuis les États-Unis et s’est établi assez rapidement en Scandinavie, en Belgique, en Italie et en Grande-Bretagne. En France, l’évolution est similaire depuis un certain temps. Loin du courant dominant, plus de 2000 brasseries se répartissent aujourd’hui sur l’ensemble du territoire français. De nombreuses petites brasseries disposent de leur propre débit de boissons branchées, d’autres se contentent de les produire et de les distribuer par l’intermédiaire de tiers. Certaines entreprises font également fabriquer leurs créations par d’autres producteurs dans le cadre d’un processus de brassage à façon et ne s’occupent alors plus que de la distribution. Bien que la consommation de bière en France soit en baisse constante depuis 1993, les brasseries de bière artisanale connaissent une croissance de plus en plus importante. Comme pour d’autres produits de consommation, les français accordent une plus grande importance à l’individualité et à la qualité élevée de la bière. Cependant, la bière artisanale est plutôt rare, voire inexistante, dans les magasins de boissons du coin. Ce marché est en grande partie desservi par les grands groupes du secteur. Il faut se rendre dans les débits de boissons des brasseries ou dans les bars branchés pour pouvoir déguster une bière artisanale.

Les étiquettes de bière se distinguent également

Les étiquettes traditionnelles pour la bière se ressemblent d’une certaine manière. Les nouvelles micro-brasseries empruntent d’autres voies. Les entreprises elles-mêmes ainsi que les noms de leurs bières sont souvent inhabituels ou contiennent des jeux de mots ironiques et amusants. Cette créativité se reflète également dans les étiquettes des bières. Les bouteilles de bière artisanale se distinguent souvent par des étiquettes originales et inhabituelles afin de souligner la touche individuelle de la boisson. Des mises en forme spéciales, du vernis sélectif ou de la dorure à chaud sont utilisés pour embellir les étiquettes de bière et les distinguer de la concurrence.

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Vernis sélectif et dorure à chaud pour encore plus de liberté de création

Le vernis sélectif et la dorure à chaud, en particulier, sont des moyens de conception très appréciés pour ennoblir les étiquettes en rouleau. Même les petits tirages peuvent être produits de cette manière à un prix avantageux, sans que le client doive faire des concessions sur la qualité. Des fabricants absolument professionnels comme labelletiquette.fr maîtrisent l’utilisation des procédés d’ennoblissement et accordent également une grande importance aux résultats optimaux lors de l’impression et du choix du support. Pour les étiquettes en rouleau, seule une impression de haute qualité devrait entrer en ligne de compte. C’est particulièrement vrai pour les étiquettes de bière, car les bouteilles réfrigérées se couvrent d’eau de condensation à température ambiante et les étiquettes deviennent humides. D’autres procédés comme l’impression à jet d’encre ou la flexographie ne présentent pas les caractéristiques requises pour la production d’étiquettes pour la bière.

Étiquettes autocollantes en rouleau

Les étiquettes en rouleau pour la bière sont déjà pourvues de colle au verso. Cela permet au brasseur ou à l’embouteilleur d’appliquer ses étiquettes directement sur les bouteilles ou les canettes. Le choix du support d’impression ne se limite pas au papier. Des films colorés ou transparents en polypropylène (PP), polyéthylène (PE) ou PVC sont également souvent utilisés et permettent des designs tout à fait originaux.

Craft Beer, une tendance qui s'établit

Les étiquettes pour la bière peuvent être conçues et produites dans de nombreuses variantes. La qualité de la production devrait toutefois être le critère principal pour garantir une bonne durabilité et un traitement ultérieur facile lors de l’embouteillage du jus d’orge. Pour être bien conseillé, il faut – oui, exactement : bien se faire conseiller. Pour cela, il n’est pas nécessaire de se rendre dans une imprimerie physiquement. Notre imprimerie en ligne propose un service compétent et convivial pour toutes les questions relatives à la production d’étiquettes de bière.