Calculateur
Calculer
maintenant
Service Client
04 81
68 19 73

Comment lutter contre la contrefaçon

Cela pourrait être vous…

Imaginez que vous ayez passé des mois, voire des années de votre vie à créer un produit. Vous l’avez soigneusement développé, fabriqué et testé d’innombrables prototypes. Vous avez investi énormément de temps, plus d’énergie et de ressources que vous ne l’auriez imaginé, tout cela pour que votre produit soit le meilleur possible.

Une fois que vous êtes satisfait de votre création, vous passez à l’étape suivante : la vente. En tant que propriétaire de petite entreprise, vous savez que la décision la plus simple et la plus judicieuse d’un point de vue économique est d’exploiter les possibilités infinies de l’achat en ligne. Vous ouvrez donc votre boutique en ligne, créez votre site internet professionnel, planifiez et mettez en œuvre votre stratégie marketing. Plusieurs mois passent, des mois de travail acharné au cours desquels vous assimilez un millier de nouvelles notions. Au bout du compte, le jeu en vaut la chandelle : votre produit commence à gagner en popularité, les ventes augmentent.

Avant même de pouvoir savourer pleinement le sentiment de fierté et d’accomplissement auquel vous venez de vous habituer, vous recevez une vague soudaine et inattendue d’avis négatifs. Les clients signalent une qualité de production insatisfaisante, mentionnant avoir reçu des produits défectueux. Votre boutique en ligne accumule les avis négatifs, ce qui représente un véritable cauchemar pour tout propriétaire de petite entreprise, et c’est malheureusement la situation à laquelle vous êtes actuellement confronté. Ce qui vous laisse particulièrement perplexe, car vous n’avez jamais reçu de telles plaintes auparavant. De plus, en tant qu’expert de votre projet, vous avez toujours veillé à ce qu’aucun produit ne quitte vos entrepôts sans avoir passé un contrôle de qualité rigoureux.

Que s’est-il passé ?

En réagissant au retour d’information et en creusant en profondeur, ce que vous découvrez vous choque.

Quelqu’un a contrefait vos produits.

Transparency_by_Amazon

La falsification : une menace sur plusieurs fronts

La contrefaçon est « l’action et la manière de contrefaire en imitant […] ou en falsifiant […] ou en faisant passer pour authentiques des produits similaires de moindre valeur intrinsèque et commerciale ». Si l’on peut penser que seules les grandes entreprises et les marques de luxe sont visées, la réalité en est tout autre. La contrefaçon touche des entreprises de toutes tailles : que vous soyez une multinationale ou une petite marque de commerce électronique, n’importe quel entrepreneur et n’importe quel produit peuvent être victimes de ce délit. La contrefaçon est une menace aux conséquences profondes et durables pour les entreprises, l’environnement et les consommateurs.

En 2022, plus de 86 millions d’articles contrefaits d’une valeur au détail estimée à plus de 2 milliards d’euros ont été interceptés aux frontières de l’UE. Ces produits contrefaits ne se limitent pas aux sacs à main et aux montres, mais comprennent également des jouets (11 %), des appareils ménagers (10 %) et des aliments et boissons (20 %), ce qui met en danger non seulement les marques, mais aussi la santé et la sécurité publiques. L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) estime que les produits contrefaits coûtent à l’économie de l’UE pas moins de 83 milliards d’euros par an, entraînant la perte de quelque 670 000 emplois.

L’impact sur l’environnement est tout aussi préoccupant. Les opérations de contrefaçon contournent souvent les réglementations environnementales, en utilisant des matériaux bon marché et polluants et des méthodes de production non durables. Près de 70 % de ces produits contrefaits arrivent dans de petits colis, souvent commandés en ligne, ce qui génère une empreinte carbone importante et rend le problème encore plus répandu et difficile à tracer.

La contrefaçon n’est pas, comme beaucoup le pensent, une activité criminelle de niche : il s’agit d’un commerce mondial bien organisé dont les conséquences sont plus proches de nous que nous ne le pensons.

Contrefaçon : comment agir après coup ?

Vous êtes pétrifié devant l’écran, abasourdi par ce que vous venez de découvrir. Que faire ? Ne désespérez pas : même si le mal est fait, il n’est pas forcément irréparable. Il est certain que l’absence de réaction ne fera qu’aggraver le problème de manière disproportionnée et, à terme, cela pourrait mettre en péril votre activité. Voici cinq conseils sur la manière de réagir après avoir découvert que vos produits sont contrefaits.

Quand le mal est fait : 5 mesures à prendre si votre produit a été contrefait

Raute1Documenter et collecter des preuves: Commencez à rassembler des preuves : sauvegardez les liens, les captures d’écran, les plaintes des clients et les photos des articles contrefaits. Si vous le pouvez, obtenez une copie du produit contrefait. Cela vous permettra non seulement d’étayer d’éventuelles actions en justice, mais aussi de révéler des failles dans la protection actuelle de votre propriété intellectuelle.

 

Raute2Signaler les publicités aux plateformes en ligne: La plupart des sites de commerce électronique proposent des outils permettant de signaler les articles contrefaits. Utilisez ces outils sur des plateformes telles qu’Amazon et eBay pour faire retirer les articles contrefaits de la liste. Votre objectif est d’empêcher les contrefaçons d’atteindre vos clients existants ou potentiels.

 

Raute3Notifier les autorités compétentes: Un rapport aux autorités douanières peut contribuer à empêcher de nouvelles importations de versions contrefaites de vos produits, vous aidant ainsi à éradiquer le problème aussi près de la source que possible. Dans l’Union européenne, vous pouvez envoyer des rapports par l’intermédiaire du portail « IP Enforcement » géré par l’EUIPO.

 

Engager une action en justice: En fonction de l’ampleur de l’infraction, envisagez des actions en justice ou des poursuites pénales. N’oubliez jamais qu’une action en justice peut être coûteuse et qu’elle n’aboutit que dans les pays dotés d’une législation rigoureuse en matière de propriété intellectuelle. Si vous décidez d’intenter une action en justice, travaillez toujours avec un conseil juridique.

 

Raute5Communiquer avec vos clients: Faites des déclarations publiques dans votre boutique en ligne et sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Protégez votre réputation en expliquant à vos clients comment reconnaître les produits authentiques et en expliquant de manière claire et transparente les mesures que vous prenez pour résoudre le problème. Si possible, planifiez une campagne de promotion : vous pourrez ainsi rétablir votre bonne réputation et regagner la confiance de vos clients.

Prévenir la contrefaçon

Maintenant que vous avez fait de votre mieux pour limiter les dégâts, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à la manière dont vous auriez pu prévenir le problème dès le départ. Comme vous le savez, mieux vaut prévenir que guérir. Essayons donc de déterminer ensemble ce que vous auriez pu faire pour minimiser le risque de vous retrouver dans cette situation désagréable.

Comment prévenir la contrefaçon : 3 stratégies proactives pour protéger votre marque

Amazon_Transparency

Enregistrez votre propriété intellectuelle:

Enregistrez les marques, les dessins et les brevets dans toutes les régions où votre entreprise est implantée. Vous pourrez ainsi intenter une action en justice en cas d’infraction. Plus tôt vous procéderez à l’enregistrement, plus tôt vous pourrez compter sur une base juridique solide, éliminant ainsi les failles éventuelles que les contrefacteurs pourraient exploiter.

protégez vos produits

Concevoir une identité unique et reconnaissable pour votre marque:

Travaillez avec des professionnels pour développer des logos, des emballages et des conceptions de produits uniques. Plus votre marque est reconnaissable et difficile à reproduire, plus il est difficile pour les contrefacteurs de réussir à la falsifier.

numéro de série unique

Utilisez des emballages sûrs et inviolables

Incorporez des éléments tels que des hologrammes, des QR codes, des codes-barres sérialisés ou des sceaux d’inviolabilité pour dissuader les falsificateurs et permettre aux consommateurs de vérifier l’authenticité de vos produits. En particulier, les services de sérialisation tels qu’Amazon Transparency sont idéaux pour protéger votre marque et minimiser le risque de contrefaçon de vos produits.

Notre conseil : grâce à notre service de design professionnel, labelletiquette.fr peut vous aider non seulement à redonner vie à votre marque, mais aussi à en créer une toute nouvelle, si vous en avez besoin. Notre priorité est de faire en sorte que votre design soit aussi unique que votre produit. Contactez-nous pour en savoir plus : Service de création graphique.

Une couche de protection supplémentaire : la transparence d’Amazon

Avec son programme Amazon Transparency, le géant du commerce en ligne propose une solution très efficace pour lutter contre la contrefaçon. Ce service de sérialisation utilise des codes Datamatrix uniques pour vérifier l’authenticité des unités individuelles avant même qu’elles n’atteignent le camion de livraison. Qu’il soit expédié par Amazon ou directement par le vendeur, chaque article doté d’un code Transparency est scanné. Les produits dont le code n’est pas valide sont écartés et retirés du site e-commerce.
En tant que fournisseur officiel de services de transparence (Transparency Service Provider ou TSP), nous sommes autorisés à imprimer des étiquettes adhésives conformes au programme et prêtes à l’emploi. Chez labelletiquette.fr, nous nous efforçons constamment de rendre le processus simple et efficace. Grâce à notre générateur d’étiquettes Amazon Transparency, à nos délais d’exécution rapides et à notre service clientèle multilingue, nous sommes un partenaire rapide et fiable pour tous les propriétaires de marques qui nous choisissent pour leurs étiquettes de Amazon Transparency.

 

Conclusion :

Cet article a montré qu’il est essentiel, surtout de nos jours, de protéger votre marque et vos produits contre la contrefaçon. Non seulement vous tirerez un bénéfice personnel de la prise de mesures appropriées, mais vous protégerez également les autres. Plus les entreprises, grandes ou petites, seront nombreuses à prendre des mesures préventives, plus il sera difficile pour les falsificateurs de continuer à produire des contrefaçons. Vous contribuerez ainsi à minimiser les conséquences économiques et écologiques de la contrefaçon.

Qu’attendez-vous ? Rendez-vous sur la page officielle de Transparency by Amazon pour vous inscrire au programme, contactez notre équipe et commandez vos étiquettes Amazon Transparency en ligne.