Comment lire une étiquette de miel ? | labelletiquette.fr
Calculateur
Calculer
maintenant
Service Client
04 81
68 19 73

Comment lire une étiquette de miel ?

L’étiquette de votre pot de miel fait le “buzzz” !

Pas besoin de s’appeler Winnie L’Ourson pour être fan de miel ! Pour le tartiner sur son pain au petit-déjeuner ou le mettre dans son thé, le miel fait l’unanimité. Mais savez-vous que beaucoup de pots de miels ne sont pas vraiment… du miel ? En réalité, un tiers du miel n’est pas conforme (selon une étude de l’Union européenne en 2015 sur 2.000 échantillons testés) ! Il s’agit alors d’un miel non “pur”, résultat d’un mélange avec du sirop ou du sucre de riz…

En 2019, la loi française va être revue pour que l’indication du pays d’origine du miel soit obligatoire. Raison de plus pour mettre à jour son étiquette pour pot de miel  afin d’être parfaitement en règle !

L’étiquette du pot de miel à regarder de près

Le meilleur moyen d’acheter du très bon miel est de le prendre directement chez un apiculteur ou auprès d’un apiculteur, sur un marché par exemple. En supermarché et notamment pour les produits les moins chers, les étiquettes des pots de miels peuvent tendance à être moins explicites et peuvent par exemple contenir du sirop de glucose ou de fructose, du colorant ou encore des graines de pollen.

Les miels français du type “Miel des Pyrénées”, du Tarn, de Picardie, etc. ainsi que les miels artisanaux et qui ne sont pas produits en trop grande quantité sont souvent synonymes de qualité. Les apiculteurs le savent : le vrai bon miel est réalisé par des artisans, des passionnés. En étant respectueux des normes réglementaires, les producteurs vendent des pots de miels de qualité, qui ne trompent pas le consommateur.

 

Les indications peuvent parfois être trompeuses sur une étiquette de miel : l’origine du miel est à surveiller de près. Pour les professionnels du secteur, cela signifie de bien mentionner l’origine de leur miel et la provenance des ruches, le nom de la famille d’apiculteurs, etc. Pour que l’étiquette soit à la fois informative et attrayante pour le client !

Le pot de miel, un nectar à l’état pur

Pour votre étiquette de pot de miel, l’important est de mentionner qu’il s’agit d’un miel pur et non transformé. En effet, le miel doit être le seul et unique ingrédient présent dans le contenant ! Il est d’usage de noter l’origine florale ou géographique du miel, par exemple s’il s’agit d’un miel d’acacia, de lavande, de tilleul, de châtaignier, de forêt ou de montagne… chacun possédant des caractéristiques au niveau du goût, de la texture et de la couleur.

 

Enfin, l’étiquette du pot de miel se doit d’être compréhensible (sans abréviation par exemple), lisible, indélébile et en français.

Apiculteurs, nous vous recommandons d’être prudents quant aux termes comme “milles fleurs”, “miel doré”, “miel liquide” etc. qui ne sont que des mentions informatives, tolérées si elles sont écrites en petit caractères.

Les indications à mettre sur les étiquettes de vos pots de miels sont :

  • Le numéro de lot
  • La date limite d’utilisation optimale
  • La date de péremption
  • Le poids net
  • Le nom et l’adresse de l’apiculteur
  • L’origine du miel

Labelletiquette.fr : imprimeur d'étiquettes pour vos pots de miel

On sait tous que le packaging a son importance ! Pour que votre miel se distingue des autres pots, misez sur une étiquette qui vous ressemble : originale ou authentique, brillante ou mate, en couleurs ou avec une touche de doré… mettez votre produit en avant avec une touche personnelle comme une photo de votre ruche, une typographie surprenante, une couleur dorée qui rappelle le miel ou encore une jolie icône d’abeille. Tout est possible avec l’éventail de matières et finitions que labelletiquette propose !

 

Labelletiquette s’occupe d’imprimer vos étiquettes adaptées aux pots de miel, en verre notamment. Vous avez le choix du format à personnaliser, nous imprimons vos étiquettes de miel selon votre design. Pour cela, il suffit simplement de nous envoyer votre fichier graphique avec votre modèle. Nous possédons en plus un service de vérification pour imprimer un exemplaire test de votre étiquette avant la production finale.

 

Imprimez vos étiquettes pour vos pots de miel dans le style et la forme que vous souhaitez, pour mettre en avant l’origine végétale, la localisation de votre ruche ou encore la texture du miel, etc. Vos pots de miel sont ainsi mis en avant de manière unique dans les vitrines, sur des marchés, ou tout simplement lorsque vous en vendez en direct.

Rien ne laisse un effet plus durable qu’une belle étiquette, petit prélude au goût incroyable de votre miel !