Comment lire une étiquette de champagne ? | labelletiquette.fr
Calculateur
Calculer
maintenant
Service Client
04 81
68 19 73

Comment lire une étiquette de champagne ?

Décrypter une étiquette de champagne pour les grandes occasions

Etiquettes_bouteille_champagne

Une bouteille de champagne est déjà une célébration en soi. D’une simple occasion à fêter ou un mariage en grandes pompes, le champagne est le symbole de l’abondance, de la joie et de la légèreté. Mais savez-vous quelles informations doivent être mentionnées sur une étiquette de bouteille de champagne, et comment l’imprimer ?

Lire l’étiquette d’une bouteille de champagne

Le champagne est toujours précieusement gardé au frais : avant et après l’ouverture, le consommateur jette souvent un coup d’oeil à l’étiquette présente sur la bouteille. Avant toute chose, le mot recherché est… “champagne”. En effet, il garantit l’origine de ce nectar ! Le champagne est une AOC, une appellation d’origine contrôlée : son nom provient de la Champagne, région du nord-est de la France.

L’étiquette donne ainsi de précieux renseignements sur le type de champagne (brut, extra brut, doux…) ou encore son millésime. On y voit la marque, le lieu de production… Le producteur de champagne a donc tout intérêt à mettre en avant la provenance de son champagne, le nom de sa région, de son vignoble ou même de la famille. Les consommateurs sont très attentifs à choisir un champagne de qualité, et c’est l’étiquette qui ouvre le bal !

 

Sur l’étiquette de votre bouteille de champagne, vous pourrez également trouver des initiales qui ne sont pas connues des initiés. Il s’agit de la CSP (catégorie socio-professionnelle) du producteur ou de la maison du champagne, et il existe 7 catégories distinctes :

 

  • NM : Négociant manipulant
  • RM : Récoltant manipulant
  • RC : Récoltant-coopérateur
  • CM : Coopérative de manipulation
  • SR : Société de récoltants
  • ND : Négociant distributeur
  • MA : Marque d’acheteur

 

Vous savez tout sur l’étiquette de champagne, à présent ! Petite anecdote : la contre-étiquette, présente à l’arrière, n’est pas obligatoire pour l’étiquette de champagne. Elle peut se doter d’un court texte qui explique le goût et les arômes présents dans la bouteille, ainsi que des informations utiles sur le cépage, une signature ou une photo pour la décoration ou la touche finale, apportée à un grand cru. Avec une bouteille de champagne, on n’en fait jamais trop !

Une bouteille de champagne à l’étiquette haut-de-gamme

Difficile de choisir une bouteille de vin ? Il est encore plus fastidieux de choisir une belle bouteille de champagne lorsqu’on ne s’y connait pas assez. Car on ne veut pas se tromper sur l’étiquette d’une bouteille de champagne pour un mariage ou une grande occasion (événement sportif, promotion, annonce d’un heureux événement…). Les vignerons et producteurs savent à quel point l’étiquette est la cerise sur le gâteau pour sublimer une belle cuvée.

 

Choisissez une étiquette de champagne personnalisée pour représenter au mieux votre cru. Avec Labelletiquette.fr, il est possible de réaliser des finitions dorées sur le côté de l’étiquette par exemple, de mettre en relief le nom de votre domaine ou encore de l’encre fluorescente pour une impression unique. Tout est possible pour donner un côté éclatant, créatif ou encore classique. Jouez avec le format de l’étiquette, un vernis protecteur mat et une matière papier premium pour représenter votre champagne.

Impression d’une étiquette pour bouteille de champagne personnalisée

étiquette champagne dorure

 

De nombreuses histoires racontent la naissance du champagne : c’est auprès d’un moine bénédictin, Dom Pérignon, que le champagne fut créé. Depuis donc des centaines d’années, la bouteille de champagne est consommée mais aussi congelée, mise au frais, trempée dans le seau à glace, elle peut être oubliée à l’extérieur et prendre un coup de chaud… Labelletiquette a tout prévu : nos étiquettes de champagne résistent à ces températures extrêmes. La matière du papier ainsi que l’adhésif assurent la conservation de l’écriture et de votre design sur votre étiquette de bouteille de champagne personnalisée.

Assurément, personnaliser votre étiquette de champagne est une riche idée : vous pouvez choisir la taille, le design, mettre en avant un nom de domaine, une signature ou les accords mets-vin… et l’assortir en fonction d’une occasion spéciale comme un baptême, une cérémonie, un tournoi sportif ou le vernissage d’une galerie d’art. Faites confiance à Labelletiquette.fr pour l’impression de votre étiquette de champagne.