La différence entre les modes colorimétriques RVB et CMJN :
Examinons tout d’abord le mode colorimétrique RVB : Cet espace chromatique additif se compose des trois couleurs primaires Rouge, Vert et Bleu. L’œil humain perçoit les couleurs en mélangeant ces trois couleurs de base. C’est pourquoi les couleurs RVB sont aussi appelées couramment couleurs d’écran. Elles sont surtout utilisées pour la représentation d’images en couleur sur les écrans ou les téléviseurs.
En revanche, le mode colorimétrique CMJN est appelé modèle de couleurs soustractif. Ce modèle se compose des composantes de couleur Cyan, Magenta et Jaune, complétées par la composante Noire. Comme les trois couleurs de base C-M-J ne permettent pas de représenter un noir profond, le modèle de couleurs a été complété par la couleur d’impression Noire. Toutes les couleurs peuvent ainsi être représentées en mélangeant les différentes parts de couleur. Le modèle CMJN constitue la base de la quadrichromie moderne.
Les couleurs créées en RVB ne peuvent pas être imprimées. Elles sont automatiquement converties en CMJN avant le processus d’impression. Il peut arriver que le résultat des couleurs soit faussé. Pour éviter cela, nous vous demandons de créer vos fichiers d’impression ou vos couleurs en CMJN pour l’impression.
Pour vous aider, nous avons rédigé une fiche d’information sur la création correcte de fichiers d’impression que vous pouvez consulter et télécharger ici.
Questions fréquentes :
« Que signifie traitement mécanique ? »
« Quand mes étiquettes seront-elles prêtes ? »
« Combien coûtent mes étiquettes, juste à titre indicatif ? »
« Ai-je besoin d’un vernis protecteur ou d’un pelliculage ? »
« Puis-je coller les étiquettes directement sur les aliments ? »
« Comment fonctionne la répartition des versions ? »
« Comment puis-je faire produire l’étiquette recto et l’étiquette verso sur un seul rouleau ? »
« Quelle est la différence entre le film PP et le film PE ? »
« Quelle est la quantité minimale de commande ? »
« Le blanc opaque s’imprime automatiquement en blanc, non ? »