Raconter des histoires grâce aux finitions
Les finitions vous permettent de créer des effets très particuliers, voire époustouflants, sur vos étiquettes. Utilisés correctement, ils donnent de la profondeur à l’emballage de votre produit et complètent les autres effets par leur structure et leur qualité uniques. Ce sont surtout les finitions haptiques comme le gaufrage à froid ou en relief qui rendent vos étiquettes palpables. Ainsi, pour exploiter pleinement le potentiel de vos étiquettes, vous devriez réfléchir à la manière dont les finitions pourraient y contribuer.



Pour un aspect particulièrement qualitatif, le gaufrage en relief est idéal. Il combine les propriétés tactiles du gaufrage à froid avec l’attrait visuel de la dorure à chaud. En déformant le matériau et en le recouvrant d’un film à chaud brillant, votre étiquette devient une toile pour de passionnants jeux d’ombre et de lumière.
Micro-marquage
Depuis quelque temps, chez labelletiquette.fr, nous ne proposons pas seulement le gaufrage, mais nous avons ajouté le micro-gaufrage à notre offre de finitions de haute qualité. Le micro-gaufrage – également appelé MicroEmbossing – est une technique innovante qui crée un effet « waouh » absolu. Cette pratique fonctionne, tout comme le gaufrage en relief, à l’aide d’outils de gaufrage spécialement conçus. Sa nature filigrane est à la fois fascinante et complexe. C’est pourquoi nous avons interrogé un spécialiste sur le sujet afin d’obtenir un aperçu plus précis des possibilités de réalisation.

Entretien avec un expert
Les outils de gaufrage que nous utilisons pour le MicroEmbossing sont fabriqués par Hinderer + Mühlich. H+M est une entreprise mondiale, leader dans la fabrication d’outils d’estampage.
Sascha Dremel est responsable du développement commercial chez Hinderer + Mühlich. Il est notamment expert en micro-gaufrage et a pris le temps de répondre à quelques-unes de nos questions.
En quel matériau sont fabriqués vos outils de gaufrage ?
« Nos outils MicroEmbossing sont fabriqués en laiton de haute qualité. Ce matériau est particulièrement adapté à la représentation des structures les plus fines avec une grande précision ».
Quel est l’impact des différents matériaux de gaufrage sur le produit fini gaufré ?
« À cet effet, j’ai résumé les points essentiels pour vous expliquer pourquoi le laiton est le matériau de choix :
Le laiton possède d’excellentes propriétés de conductivité thermique. Il permet ainsi de consommer moins d’énergie que les autres matériaux de marquage. Ce type d’efficacité vous fait non seulement gagner du temps, mais aussi de l’argent et de l’énergie.
Les embossages en laiton durent plus longtemps et s’usent moins vite. Cela permet de lutter contre le gaspillage excessif. Cela contribue à la fois à la rentabilité et à une gestion responsable de l’environnement.
Le laiton est particulièrement résistant à la rouille et peut donc supporter de longues périodes de stockage. Cela permet également d’utiliser ces outils de marquage pendant une longue période.
Grâce à la structure particulière de la surface du laiton, ces outils permettent d’obtenir des résultats d’une grande qualité et surtout d’une grande précision. Des structures minutieuses aux reliefs les plus nets, les gaufreurs en laiton sont de véritables machines à tout faire ».



Pour quels supports d’étiquettes vos outils de marquage sont-ils adaptés ?/h3>
« Les outils de gaufrage H+M peuvent être utilisés avec tous les supports papier. Les supports couchés sont les plus adaptés au MicroEmbossing. Pour les autres matériaux, tout dépend de la combinaison du matériau et du motif souhaité. Selon les cas, le motif peut ne pas être visible de manière adéquate. Dans ce cas, nous pouvons vous fournir une première estimation de la faisabilité.
Il existe des films PP et PE sur lesquels cela fonctionne. Nous ne pouvons donc pas exclure systématiquement les matériaux en film. Comme il existe de nombreux matériaux sur le marché et que nous ne les connaissons pas tous, il faudrait bien sûr les tester au préalable. Nous recommandons toujours un relief à bords plats ».
Vos embosseurs peuvent-ils être combinés avec tous les films à chaud ?/h3>
« En principe, oui – nos outils sont compatibles avec tous les dorure à chaud courants. L’important est d’ajuster correctement la température, la pression et le temps en fonction de l’épaisseur du film et du matériau de l’étiquette ».
Le microembossage fonctionne-t-il également sans film ? En d’autres termes, le matériau de l’étiquette peut-il être déformé en soi ?
« Avec le MicroEmbossing, le matériau de l’étiquette n’est pas déformé, l’effet est créé par le jeu d’ombre et de lumière sur le film. Les effets ne peuvent donc pas être obtenus de manière équivalente en dorure galbée ».
Quel est le niveau de finesse autorisé pour les éléments gaufrés avec vos outils ? (épaisseur de trait minimale)
« L’épaisseur de trait minimale est de 0,08 mm. Dans la zone négative, vous avez besoin de 0,3 mm pour éviter que ces zones ne se couvrent ».
Avez-vous des recommandations générales d’utilisation pour les clients qui souhaitent appliquer le MicroEmbossing à leurs étiquettes ?
« L’important est d’utiliser un matériau approprié, sinon il y a très peu de limites à ce que l’on peut imaginer ».

Des questions ?
Si vous n’êtes pas sûr que MicroEmbossing convienne à votre étiquette, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider à trouver la solution d’étiquetage idéale pour et avec vous.
Conception avec les professionnels
Peut-être que votre curiosité est maintenant éveillée et que vous aimeriez vous aussi avoir des étiquettes avec des éléments de micro-embossage, mais il vous manque quelque part la vision décisive ? Vous êtes au bon endroit ! labelletiquette.fr dispose d’une équipe de plusieurs graphistes créatifs. Nos experts en inspiration se feront un plaisir de vous aider à concevoir une étiquette innovante, unique et époustouflante avec (ou sans, bien sûr) micro-embossage.
Auteurs
Katharina Crusius
Marketing
Sascha Dremel
Business Development Manager