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Conception d’étiquettes professionnelles

les conseils de notre designer interne Mirsad Ramic

 

Que vous conceviez vos propres étiquettes ou que vous choisissiez le service de création graphique de labelletiquette.fr, la conception d’étiquettes professionnelles est un art. La réalisation d’une étiquette attrayante n’est pas une mince affaire.

Mirsad Ramic, dans le métier depuis plus de 10 ans et graphiste pour le service de création graphique de labelletiquette.fr, vous donne des conseils sur la conception d’étiquettes afin d’accroître le succès de vos produits, que vous les conceviez vous-même ou que vous nous laissiez le soin de le faire. Mais tout d’abord, il se présente :

Indicateur de citationBonjour, je m’appelle Mirsad Ramic (34 ans) et je travaille comme graphiste depuis 12 ans. Chez labelletiquette.fr j’aime créer des étiquettes pour nos clients. Pour moi, le graphisme n’est pas seulement ma profession, c’est aussi ma grande passion. J’aime chaque fois voir à quel point les clients sont fiers de leurs produits, pour lesquels j’ai conçu les étiquettes. J’aime partager mes connaissances, alors voici quelques conseils pour les concepteurs d’étiquettes. Mais même si vous me laissez concevoir vos étiquettes, j’ai quelques conseils à vous donner !

Professional designer Mirsad Ramic

6 conseils pour concevoir des étiquettes réussies

Losange1Soyez unique ! Libérez votre créativité et misez sur l’originalité ! Les designs uniques sont essentiels pour se démarquer de la concurrence. Mais aussi parce que vous ne voulez pas avoir de problèmes juridiques avec d’autres marques. Les modèles ennuyeux et copiés sont à proscrire ! Soyez innovant et optez pour des idées fraîches qui feront de votre produit un objet d’attention. N’oubliez pas d’inclure les coordonnées de votre entreprise et le code-barres de votre produit dans le design – ce sont des éléments essentiels pour l’authenticité et l’intégrité de votre design.

LosangeLe format doit correspondre parfaitement à la taille de l’emballage. Que vous choisissiez une étiquette simple, une étiquette recto-verso ou une étiquette enveloppante, elle doit être adaptée ! Mais avant de décider du format de votre étiquette, il est utile de rassembler toutes les informations et images que vous voulez et/ou devez inclure sur l’étiquette. Ce n’est que lorsque vous aurez une idée claire de ce que vous voulez faire figurer sur l’étiquette que vous pourrez en déterminer la taille. Important : une étiquette bien conçue doit avoir un design fort, contenir les bonnes informations et s’intégrer parfaitement à l’emballage.

Losange3Assurez-vous d’une bonne lisibilité ! Une étiquette contient généralement du texte comprenant le nom du produit, le nom de la marque, les ingrédients, les unités de mesure, etc. Il est important que le texte soit facile à lire. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez la police et sa taille. Évitez les textes trop petits, utilisez au moins 7p pour les lettres. Veillez à ce que vos clients puissent également lire clairement les détails. Il est également important pour la lisibilité que la couleur du texte contraste bien avec l’arrière-plan.

Losange4La typographie est importante : lorsque vous placez les différentes parties du texte dans votre conception, veillez à ce que les informations soient présentées de manière logique. N’hésitez pas à mélanger différentes polices de caractères pour créer un contraste et un style. Lorsque vous choisissez la police, n’oubliez pas qu’elle doit correspondre au produit et refléter l’aspect de la marque. Je n’utiliserais pas plus de trois polices différentes dans une même conception, sous peine de manquer de professionnalisme. En revanche, il est tout à fait possible d’utiliser une seule police, dans des tailles différentes, pour l’ensemble du texte, afin que le design reste cohérent et ait l’air professionnel.

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Raute5N’ayez pas peur des espaces vides ! La présence d’« espaces blancs » est particulièrement importante si vous optez pour un design minimaliste. L’espace blanc sépare les informations et crée une clarté visuelle. Il donne à l’étiquette un aspect simple et « propre », synonyme d’honnêteté et de pureté. L’utilisation d’espaces blancs est particulièrement recommandée pour les étiquettes de produits cosmétiques, de produits pour bébés, etc.

Losange6Faire imprimer votre étiquette. Une fois que votre conception est prête, vient une étape très importante : l’impression des étiquettes. Pour ce faire, choisissez le bon matériau d’étiquetage. Bien sûr, le dessin doit être beau, mais le matériau doit aussi correspondre à l’aspect souhaité de votre produit. Il est également important que le matériau soit adapté, d’un point de vue pratique, à la manière dont votre produit est utilisé et stocké. Mais la qualité de l’impression est également importante : un texte bien lisible et des couleurs qui ressortent bien.

C’est pourquoi je vous recommande de commander d’abord l’une de nos deux formules « Impression Test » avant de commander un tirage plus important de votre étiquette. Cela vous permet de tester le support choisi, mais aussi votre conception et l’impression.Les textes sont-ils nets et faciles à lire ? Les couleurs sont-elles correctes ? Le dessin est-il bien présenté dans son ensemble ? Si tout va bien, vous pouvez passer votre commande d’étiquettes avec votre propre design en toute confiance !

Conseils pour faire concevoir votre étiquette chez labelletiquette.fr

Si vous utilisez le service de création graphique de labelletiquette.fr, un interlocuteur individuel vous attend. A cet égard, vous devez tenir compte des éléments suivants :

Losange1Le logo change la donne ! Il permet de reconnaître votre produit au premier coup d’œil et confère une valeur ajoutée à votre marque. Imaginez : un produit sans logo, c’est comme un livre sans titre – c’est un peu incomplet, non ? C’est pourquoi il est très important que vous nous envoyiez votre logo en format vectoriel. C’est la seule façon pour nous de nous assurer qu’il est vraiment à sa place et qu’il permet à votre marque de démarrer sur les chapeaux de roue.
Et si vous n’avez pas encore de logo… nous pouvons aussi le concevoir pour vous !

Losange2Un mood board est indispensable ! Pour concevoir un design pour vous, j’ai besoin de plonger dans votre monde, pour ainsi dire ! Envoyez-moi des dessins que vous aimez et dites-moi quelles sont vos couleurs préférées. Cela m’aide beaucoup à comprendre le style que vous souhaitez pour vos étiquettes. L’objectif est de faire en sorte que votre design corresponde exactement à ce que vous souhaitez et que votre marque s’impose ! Partagez donc votre vision avec nous afin que nous puissions créer un design personnalisé et élégant qui vous rendra heureux ! Vous pouvez également nous envoyer des illustrations, des photos ou d’autres sources d’inspiration pour nous montrer le type de design que vous aimez.

Losange3Envoyez votre emballage. Pour vous assurer que l’étiquette s’adaptera parfaitement à votre bouteille ou à votre emballage, il est préférable de nous envoyer une copie de votre emballage. Sur la base de mesures précises, nous pourrons alors déterminer la taille optimale de l’étiquette. De même, je peux déterminer, par exemple, la couleur du dessin pour l’assortir à la bouteille. En d’autres termes, une fois que nous connaissons votre emballage, nous pouvons mettre au point un modèle d’étiquette qui s’adapte parfaitement à votre produit.

Losange4Pensez à des finitions spéciales pour votre étiquette. Imaginez à quel point votre étiquette peut avoir l’air cool avec des finitions fantaisistes telles que dorure à chaud ou le vernis sélectif ! Ces finitions confèrent à votre conception un véritable effet de surprise qui permet à votre produit de se démarquer instantanément dans la foule. Ce qui m’amène au dernier conseil : vous pouvez commander gratuitement un book échantillons pour voir quels supports et quelles finitions vous pouvez choisir chez nous. Laissez-vous inspirer et donnez à vos produits ce petit plus !

 

 

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