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Brasserie d'Emeraude

L'histoire


L’entreprise à été créée en 2015 suite à une reconversion professionnelle de Cédric qui rénovait les maisons de la côte d’Emeraude en Bretagne. David, salarié de l’époque a souhaité rester dans cette nouvelle aventure qui consistait à créer une brasserie qui proposerait des bières locales sur ce secteur. « Nous avons transformé les locaux de l’entreprise pour arriver rapidement à une vraie brasserie fonctionnelle. Cédric a embauché régulièrement pour arriver à l’heure actuelle à 6 collaborateurs. »

La brasserie a commencé avec 2 bières puis chaque année, a étoffé la gamme pour arriver à 8 bières permanentes. Ces bières sont douces et peu typées et s’adressent à une clientèle assez large. Elles sont fabriquées pour la plupart avec des produits locaux ce qui leur donne une vraie valeur au niveau du terroir.

Le design

L’idée du design des premières étiquettes (Télès, Pylône, Aldeta, Gueuza) était d’avoir une identité graphique qui permettrait d’identifier la brasserie au premier regard, sans en lire le nom. En effet, elles sont designées avec une déchirure de chaque côté et un symbole en rapport avec le nom de la bière au centre. L’étiquette est monochrome, ce qui accentue l’effet d’appartenance à une gamme lorsqu’elle est implantée en rayons à côté d’autres bières de la brasserie.

Les bières de la gamme secondaire sont dessinées de façon plus classique. La dernière est inspirée d’anciennes affiches pastel pour faire la promotion des bords de mer au début du 20ème siècle. La gamme aluminium se voit plus novatrice de par la nature de la bouteille en aluminium blanc, sur laquelle l’étiquette monochrome va beaucoup ressortir.

L'étiquette

« Nous souhaitons garder un lien avec l’appartenance locale car elles sont toutes sur le thème de la mer (qui est à 1 km). Seule la « pylône » est différente mais symbolise également le local car l’usine Marémotrice située juste à coté distribue son électricité grâce à de nombreux pylônes; nous en avons d’ailleurs un dans notre cour. » La première gamme s’adresse à un public « bière Craft » avec un design plus tendance, la deuxième gamme est plutôt destinée à se trouver sur les tables des établissements proposant des produits locaux.

Le support

  • Pour l’essentiel de la gamme, la Brasserie d’Emeraude utilise le Film PP Blanc brillant 60µm. En effet, il s’agit d’un support résistant à l’humidité et au frais d’un réfrigérateur.
  • Pour la gamme en aluminium blanc, la brasserie a opté pour le Film PP transparent 50µm (doublure PET transparent). L’intérêt est que l’étiquette devient invisible et seul les éléments imprimés ressortent. « Quand nous voyons cette bouteille, on peut penser que l’alu est directement imprimé. Le rendu est parfait. »
  • Pour leur bière triple, les brasseurs utilisent le Papier Vergé Blanc 90g/m2 (FSC® Mix Credit) « Il est d’une excellente qualité de part sa résistance au réfrigérateur, et donne une image haut de gamme qui valorise le produit. »

En savoir plus

Retrouvez la Brasserie d’Émeraude sur son site internet et sur instagram.