Calculateur
Calculer
maintenant
Service Client
04 81
68 19 73

Les étiquettes pour bouteilles consignées labelletiquette.fr

Les avantages labelletiquette.fr

  • Etiquettes premium en rouleaux
  • Impression et finition professionnelle
  • Etiquettes 100% personnalisées
  • Rouleaux configurés pour votre étiqueteuse
  • Livraison gratuite dans l’UE et calculateur en ligne

Je demande des échantillons

etiquettes-boissons

Qu’est–ce que les bouteilles consignées ?

La consigne de bouteille a disparu depuis maintenant une trentaine d’années en France, au contraire de nos collègues Européens notamment Allemands, chez qui cela est resté une pratique très courante.

La consigne de bouteille consiste à faire payer à l’acheteur une somme supplémentaire lors de l’achat mais qui lui sera rétribuée s’il ramène cette bouteille au magasin.

L’avantage majeur de cette méthode est le fait de pouvoir réutiliser l’emballage jusqu’à cinquante fois ce qui signifie : réduction de la production de bouteilles, des déchets et un recyclage optimisé ! Le principe de bouteilles consignées nécessite une technicité dans la mise en place mais aussi et surtout sur l’étiquette qui doit être décollée du support. Une étiquette pour bouteille consignée qui ne se décolle pas veut dire une bouteille qui ne sera pas réutilisée, on perd ici toute la magie de cette démarche de recyclage.

Les étiquettes hydrosolubles, également appelées étiquettes WLA, peuvent être retirées de votre produit sans laisser de résidus*. La possibilité d’enlever les étiquettes adhésives dépend des facteurs suivants :

1. Proportion d'encre, de vernis et de dorure à chaud

Les composants susmentionnés scellent la surface et rendent difficile la pénétration de la solution caustique dans la fibre de papier afin de dissoudre l’adhésif. Plus la proportion de ces composants est élevée sur l’étiquette, plus il sera difficile de les retirer ultérieurement.

2. Rinçage des contenants

L’élimination sans résidus des étiquettes adhésives n’est garantie que par une solution de soude caustique d’au moins 1,2% à 1,5%. La température du bain de soude doit être de +80°C. Une teneur en soude plus élevée ou une température de l’eau plus élevée entraveront le processus d’élimination. Le temps de séjour dans le bain alcalin doit être d’au moins dix à quinze minutes. Dans le cas d’étiquettes non imprimées, le détachement peut déjà être possible après une minute. Les propriétés d’absorption d’eau du papier ainsi que les composants susmentionnés peuvent influencer ou prolonger le temps d’enlèvement.

3.Stockage du verre usagé

Une condition préalable à l’enlèvement des étiquettes du verre usagé est un stockage approprié. Le stockage doit avoir lieu dans un endroit sec et protégé des intempéries telles que le soleil, la pluie ou la neige. L’adhésif réagit très rapidement, notamment aux effets du temps. La pluie, par exemple, peut provoquer la dissolution de l’adhésif et, lorsqu’il sèche ensuite, son adhérence permanente. En fait, plus les contenants sont stockés longtemps, plus il est difficile de retirer les étiquettes adhésives par la suite. Si les bouteilles ont été étiquetées par erreur, placez le contenant étiqueté dans de l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle et après un court temps de trempage, les étiquettes adhésives peuvent à nouveau être retirées proprement des contenants. S’il est stocké correctement, nous garantissons une adhérence optimale de l’adhésif pendant 24 mois après la production. Nous ne pouvons pas garantir l’amovibilité des étiquettes en raison des différents facteurs d’influence.

*labelletiquette.fr ne peut garantir que les étiquettes seront retirées sans laisser de résidus. Les facteurs mentionnés ci-dessus ainsi que les influences environnementales peuvent influencer l’amovibilité des étiquettes.

Labelletiquette.fr, imprimeur pour étiquettes de bouteilles consignées

En plus d’imprimer des étiquettes pour bouteille consignée qui respectent les impératifs de ce principe de recyclage, labelletiquette s’emploie à imprimer vos étiquettes avec une qualité irréprochable et des finitions premium. Car oui, vos étiquettes pour bouteilles consignées peuvent profiter de nos finitions premium comme de la dorure ou encore du gaufrage. Vous souhaitez des étiquettes écologiques ? Nous vous proposons des étiquettes véganes et des matières éco-responsables sur papier certifié FSC.

Imprimer des étiquettes pour bouteilles consignées avec labelletiquette.fr  c’est l’assurance d’un produit de qualité et surtout d’une expertise rare dans ce domaine d’application.

Nous serions ravis de pouvoir échanger avec vous sur votre projet d’étiquettes pour bouteilles consignées et de pouvoir faire avancer les mentalités pour un recyclage efficace ensemble !

Des Questions ? Nous sommes
là pour vous aider !

Plus d'informations :

Les étiquettes adhésives se conservent mieux dans des conditions normales, à environ + 20 °C et à une humidité relative d’environ 50% à +/- 5°C. L’humidité et les fortes radiations UV doivent être évitées. L’humidité de rosée doit être évitée à tout prix.

La possibilité d’enlever les étiquettes adhésives dépend de certains facteurs que vous retrouverez ici : Nos conseils

  • Papier blanc brillant (HG Wine Premium FSC WLA)
  • Papier blanc mat (Wine Matt FSC WLA)
  • Papier vergé blanc  (Verge blanc FSC WLA)
  • Papier vergé extra-blanc (Verge extra blanc FSC WLA)

Nous vous conseillons fortement une impression test avant de placer votre commande sur papier WLA pour que vous puissiez tester l’enlèvement de l’adhésif WLA de vos bouteilles consignées. Choississez votre impression test, nous fabriquons un échantillon de votre étiquette imprimée.