Comment lire une étiquette de vin ? | labelletiquette.fr
Calculateur
Calculer
maintenant
Service Client
04 81
68 19 73

Comment lire une étiquette de vin ?

Lire une étiquette de vin, c’est tout un art !

Le vin est à la fois boisson de table et de fête, pour tous les jours ou les grands événements : il nous accompagne tout au long de la vie. Pour les amateurs, les initiés ou les vignerons expérimentés, savez-vous comment lire correctement l’étiquette d’une bouteille de vin ? Labelletiquette.fr vous guide dans la jungle des mentions, terroirs et appellations !

Etiquettes_vin
Etiquette_transparente_vin
étiquettes_vin_sortes

Les mentions obligatoires sur l’étiquette du vin

L’étiquetage des vins contient pas moins de huit mentions obligatoires : on vous en présente quelques-unes ci-dessous.

1- La catégorie (vin, mousseux, pétillant) mais aussi cette fameuse dénomination “appellation d’origine contrôlée” ou “vin de pays”.

2- Le nom et l’adresse de l’embouteilleur

3- Le volume d’alcool que la bouteille contient (12 % par exemple)

4- La provenance : France, Europe ?

5- Le message sanitaire (pour les femmes enceintes)

6- Le volume nominal

7- Les allergènes

8- La teneur en sucre

En effet, une étiquette de vin explicite permet au consommateur de gagner un temps précieux lors de son choix. Vérifiez que ces informations soient présentes et visibles sur votre bouteille de vin. Sur une étiquette, vous pouvez aussi trouver des mentions secondaires, comme le nom du domaine, du château ou encore un AOC. Pensez à mettre en avant le millésime et l’année de récolte (les amateurs apprécient ce genre d’informations). Enfin, présentez une récompense ou un classement sur l’étiquette par rapport à cette bouteille, pour finir de convaincre l’acheteur de la qualité de votre vin !

Une étiquette de vin esthétique et personnalisée

Les étiquettes de vin sont parfois trop banales ou trop ressemblantes les unes avec les autres… pour se différencier sur le marché, il est important que vos étiquettes de vins sortent du lot ! Apportez une touche de fantaisie à votre étiquette en ajoutant une photo de votre cépage, une citation sur le bon-vivre ou encore un message sur l’histoire de votre domaine. Une fois la bouteille de vin entamée, les consommateurs affectionnent particulièrement de savoir l’origine du vin, le millésime ou le vigneron qui travaille à ce breuvage de qualité.

 

Finitions dorées, relief sur le nom du château par exemple ? Vos étiquettes peuvent être imprimées avec du vernis sélectif ou en papier blanc mat pour un rendu premium. Rendez vos bouteilles vraiment uniques avec une étiquette de vin choisie par vos soins et personnalisée, au design qualitatif et soigné !

 

etiquettes-vin-sauvignon-blanc

Nous imprimons vos étiquettes de bouteilles de vin

Des étiquettes en totale conformité avec les bouteilles de vin, que l’on peut personnaliser entièrement ? C’est sur Labelletiquette.fr ! Nous vous proposons des étiquettes de vin pour des bouteilles de vin blanc, de mousseux, de rosé ou l’incontournable vin rouge. Vous avez le choix de nombreuses caractéristiques, comme le format, le type de papier (blanc brillant, mat, métallisé, pur coton, texturé…) mais aussi les finitions (vernis ou pelliculage). Commandez autant d’étiquettes de bouteilles de vin que vous le souhaitez, pour célébrer et vendre en grand nombre votre nouvelle cuvée.

 

Une étiquette de vin recèle bien des secrets, parfois méconnus du grand public, notamment au niveau des mentions obligatoires. Avec Labelletiquette.fr, il est possible de personnaliser à 100 % vos étiquettes au niveau de la forme, du papier et de la finition. Ce qui est certain, c’est que les vignerons connaissent bien l’importance d’une belle étiquette, à la fois instructive et harmonieuse, afin de se distinguer et de gagner le coeur (et le verre) des consommateurs !